Valentine
Jolly
Athlète de course
Bio
Ancienne nageuse de compétition, elle découvre la course à pied en 2018, d’abord pour le plaisir. L’année suivante, elle gagne un concours sur Instagram… et se retrouve inscrite à son premier marathon, sans même savoir lequel. Trois semaines de préparation plus tard, elle boucle la course en 4h52. Ce jour-là, une passion est née.
Un an après, elle court un marathon en 3h14. Installée à Montréal, elle rejoint le club d’athlétisme Vainqueurs Plus et commence à s’entraîner sérieusement sous la supervision d’un coach. Elle découvre alors les World Marathon Majors — Berlin, Londres, Chicago, Boston, Tokyo et New York — et se donne un nouvel objectif : compléter les six pour obtenir la médaille de Finisher.
Malgré les défis liés à son horaire de travail de nuit comme infirmière, elle enchaîne les marathons et passe sous la barre des 3h à Chicago. Des blessures à répétition freinent toutefois sa progression… jusqu’à sa rencontre avec Thannina chez NXTG Physio, qui l’aide à revenir plus forte.
En 2024, elle se qualifie pour les Championnats du Monde d’Ironman 70.3 à Taupo, en Nouvelle-Zélande. Puis, en 2025, elle s’entraîne au mythique Run’IX Athletic Center à Iten, au Kenya, avec Maxime Lopes, marathonien élite.
Moments clés de son parcours
– Ancienne nageuse de compétition
– Premier marathon en 2019 (4h52), puis 3h14 un an plus tard
– Sub 3h au marathon de Chicago
– Suivi et réhabilitation avec Thannina chez NXTG Physio
– Qualification pour les Championnats du Monde Ironman 70.3
– Camp d’entraînement à Iten (Kenya) avec RunWise
Objectifs à venir
Avec 4 World Marathon Majors déjà complétés, elle vise Tokyo en 2027, puis New York la même année pour décrocher la médaille des 6 WMM. Elle fait présentement une pause des longues distances pour travailler sa vitesse sur 5 km et 10 km, avec un objectif clair en tête : battre son record et se rapprocher des 2h55, voire 2h50 au marathon.