EN
1-833-474-9746 EN

La physiothérapie en pédiatrie

Publié jeudi le 07 avril

La physiothérapie en pédiatrie

Josie Pilon, pht. et Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

C’est quoi la physiothérapie pédiatrique?

La physiothérapie en pédiatrie se concentre sur le développement moteur de l’enfant et est adaptée aux besoins d’enfants de tous âges

Le rôle du physiothérapeute est de bien encadrer l’enfant dès les premières étapes du développement moteur jusqu’à un retour aux sports approprié pour les plus vieux. Le but est d’optimiser les performances motrices de l’enfant pour leur offrir une participation sociale optimale. 

Le physiothérapeute en pédiatrie évalue l’enfant et pose un diagnostic en physiothérapie qui lui permet de proposer un plan de traitement adapté aux besoins de l’enfant ainsi que des stratégies d’intervention pour parvenir aux objectifs fixés

Bébé physiothérapie

Quand consulter?

Les enfants évoluent de façon exponentielle selon leur âge, il est donc plus qu’important d’assurer un suivi de son développement. Le physiothérapeute peut assurer ce suivi tout en offrant des conseils pour atteindre les objectifs de l’enfant et de sa famille. 

Physiothérapie enfant

On peut consulter en physiothérapie pédiatrique pour plusieurs raisons:

-Torticolis

-Plagiocéphalie/Brachycéphalie (syndrome de la tête plate)

-Retard de développement moteur global (roulade, tenu assis, ramper, se lever debout)

-Retard d’acquisition de la marche (si non acquise après 15 mois)

-Particularité au niveau du patron de marche 

-Difficultés de coordination ou équilibre 

-Mauvaise posture

-Troubles neurologiques

-Blessures sportives 

-Scoliose

Comment se déroule une rencontre?

Lors de l’évaluation initiale, un questionnaire vous sera soumis permettant de mieux connaître le développement de votre enfant et la condition de sa santé globale. Ensuite, le physiothérapeute procède à une évaluation détaillée en vérifiant les conditions d’éveil, le tonus, l’alignement du tronc et des membres, le maintien des positions, la souplesse, l’équilibre et bien plus. L’évaluation est adaptée en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant. Le professionnel présente ensuite des exercices et des conseils qui permettront à l’enfant de se réaliser pleinement en fonction de sa condition. 

Physiothérapie en pédiatrie

La physiothérapie pédiatrique est une discipline multi-dimensionnelle qui permet de traiter plusieurs conditions chez les enfants de tous âges. Notre physiothérapeute Josie a plus de 15 ans d’expérience et saura vous guider à travers le développement et les besoins de votre enfant.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou prenez rendez-vous avec Josie à notre clinique de St-Henri.  

Nouvelle précédente

PAIN: LOW BACK PAIN/ SCIATICA/ LUMBAR SPRAIN

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci