EN
1-833-474-9746
EN

Éviter le torticolis et la plagiocéphalie chez l’enfant

Publié jeudi le 17 novembre

Éviter le torticolis et la plagiocéphalie chez l’enfant

Josie Pilon, pht. et Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation Physio

La plagiocéphalie et le torticolis sont des atypies posturales très communes chez les tout-petits. On peut cependant prévenir l’apparition de ces dernières en les identifiant mieux et en incorporant quelques exercices à la routine de votre enfant. 

Qu’est-ce qu’un torticolis? Comment se manifeste-t-il?

Le torticolis est une posture de la tête et du corps qui apparaît lorsque le bébé garde de façon constante sa tête inclinée d’un côté et tournée du côté opposé. On peut aussi observer que le corps du bébé s’incline du même côté de la tête.

Qu’est-ce qu’une plagiocéphalie ?

Source Image : CHU Ste Justine – Département de physiothérapie

 

La plagiocéphalie est quant à elle une déformation de la boîte crânienne. Cette dernière s’aplatit dû à une mise en charge prolongée de façon asymétrique.

Il existe aussi d’autres petits signes qui peuvent témoigner d’une plagiocéphalie et d’une attitude de torticolis. Une asymétrie au niveau du front (plus bombé d’un côté par rapport à l’autre) ou un aplatissement de la joue du côté de la rotation de la tête sont de bons indicateurs. 

Voici les meilleurs conseils et exercices à adopter pour réduire les risques de torticolis et plagiocéphalie selon notre physiothérapeute en pédiatrie. 

1- Dodo sur le dos tel que convenu selon les normes canadiennes en pédiatrie 

2- Pour éviter le torticolis, il est important de travailler les muscles du cou de votre enfant et de l’aider à maîtriser le redressement de la tête. Pour ce faire, assurez-vous que la tête de bébé est au centre et qu’elle ne penche pas vers le côté. Présentez toujours les jouets plus bas que le niveau de son nez pour favoriser le redressement de tête.

Pas de panique! Les enfants entre 0 et 3 mois ne peuvent maintenir leur tête au centre seul. Ils peuvent tourner la tête mais il faut s’assurer de pouvoir la tourner dans les deux directions sans qu’il y ait d’inclinaison. Vers 3 mois, l’enfant devrait avoir acquis cette capacité motrice et pouvoir tenir sa tête au centre.

3- Il existe aussi un exercice permettant de favoriser l’alignement de la tête, aidez votre enfant à regrouper ses pieds et ses mains au centre et étirer les extenseurs du tronc. Positionnez votre enfant en position de la boule pour favoriser un bon alignement de la tête.

pédiatrie physio bébé

4- En position sur le dos, tête et mains au centre, pratiquez les rotations de la tête des deux côtés en utilisant un jouet lumineux ou contrastant.  N’oubliez pas de mettre la source de stimulation plus bas que les yeux. 

5- Prendre votre enfant dans vos bras peut aussi éviter un appui sur la tête. Cela favorise le contrôle de la tête et du tronc chez le nouveau-né. La façon de transporter l’enfant peut aider à diminuer les attitudes de torticolis/plagiocéphalie. Assurez vous de poser sa tête autant sur votre bras gauche que votre bras droit. De plus, vous pouvez aussi prendre l’enfant en position tenu assis dans les bras en alternant des deux côtés et offrant le support nécessaire au niveau du tronc et de la tête.


Physiothérapie pédiatrie bébé

6- Les variations de position demeurent vos meilleurs alliés pour prévenir les appuis prolongés au même endroit. Positionnez bébé en décubitus latéral, des deux côtés pour jouer plusieurs fois par jour . Il est aussi recommandé de mettre votre enfant sur le ventre au minimum 45 minutes par jour et séparer les périodes de position ventrale lors des périodes d’éveil. Sur le ventre, bébé doit avoir la tête au centre et doit pouvoir tourner la tête des deux côtés.


Physio bébé pédiatrie

Notre physiothérapeute Josie Pilon peut vous aider à assurer un bon développement moteur à votre enfant grâce à ses conseils et exercices personnalisés. Prenez rendez-vous avec elle si votre enfant présente des risques de torticolis, plagiocéphalie ou simplement pour un suivi préventif.

Pour prendre rendez-vous en physiothérapie pédiatrique, c’est par ici.

Nouvelle précédente

Les meilleurs trucs de notre physiothérapeute en pédiatrie pour pratiquer la position ventrale de bébé

Nouvelle suivante

5 conseils pour optimiser ta saison morte de triathlon

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci