EN
1-833-474-9746 EN

5 conseils pour optimiser ta saison morte de triathlon

Publié mercredi le 23 novembre

Catherine Senez, Pht. et Gabrielle Picard, Rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

La période off-season débute lorsqu’il n’y a plus de compétitions, c’est à ce moment qu’on te suggère de prendre du repos. Les triathlètes sont souvent habitués à suivre un plan bien établi, et cette période de l’année peut être une source de stress en raison du manque de structure. Il est tout de même important de lâcher prise! La fatigue mentale et physique s’est fort probablement installée suite aux derniers mois d’efforts intenses et vous avez besoin d’une pause. 

#1 Prendre quelques semaines de repos actif

Sac de randonnée Black Diamond

Dépendamment des évènements effectués pendant l’été, une période de récupération active de 2 à 7 semaines est primordiale. Pendant ce temps, les longues sorties ou les intervalles à intensité élevée sont à proscrire. Vous devez laisser le temps à votre système nerveux et musculaire de récupérer et de recharger les batteries. 

Toutefois, le repos complet n’est pas la solution! Vous devez continuer à appliquer un stress mécanique sur les structures de votre corps pour garder le système nerveux et musculaire actif et ainsi mieux reprendre l’entraînement intensif. 

#2 Changer de sport

 

Il peut être intéressant de s’adonner à d’autres activités dans le plaisir et sans chronomètre ni planification! Permettez vous de substituer quelques entraînements de course, natation et de vélo par d’autres sports qui vous passionnent. Faire d’autres activités sera bénéfique pour votre mental, mais permettra aussi de stimuler votre corps avec des mouvements différents. On réduit ainsi les risques de blessures liés à la surutilisation et on diminue les chances de sur-entraînement tout en maintenant vos capacités physiques. 

#3 Prendre soin des blessures

Massage IronMan

Si des blessures ont dû être gérées et reportées pendant les compétitions, il est temps de prendre cela en charge. Consulter un professionnel qui pourra établir un diagnostic clair et vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins est une nécessité durant la saison off. 

#4 Focuser sur la technique 

Analyse de course à pied

Cette saison est le moment idéal pour travailler sur notre technique. C’est le temps d’aller faire évaluer votre technique de course, de vélo et de natation. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’amélioration de vos mouvements et établir vos forces et faiblesses en vue de la prochaine saison de compétition. 

#5 Faire du renforcement musculaire 

Catherine sled workout

Le triathlon est un sport d’endurance, mais la force, la puissance et la vitesse sont des aspects impactant de façon importante la performance. Plusieurs études ont prouvé que le renforcement musculaire aide à augmenter la vitesse, la puissance et votre Vo2max. Cela aide aussi à prévenir le risque de blessures

Durant la saison de triathlon, un programme de renforcement musculaire est trop fatiguant avec le volume d’entraînement. C’est donc le moment idéal de se focaliser sur la musculation durant la saison off. 

La saison off est le parfait moment pour se reposer, perfectionner votre technique et prendre soin de votre corps. Venez voir un physiothérapeute pour vous assurez un retour optimal à l’entraînement et pour guérir vos blessures le plus rapidement possible!

Nouvelle précédente

Éviter le torticolis et la plagiocéphalie chez l’enfant

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci