EN
1-833-474-9746
EN

Les 3 meilleurs exercices pour améliorer sa souplesse

Publié lundi le 22 avril

Les 3 meilleurs exercices pour améliorer sa souplesse

On sous-estime souvent l’importance de la souplesse dans toutes nos activités quotidiennes. Pourtant, être souple est nécessaire au bon fonctionnement de nos muscles et de nos articulations, en plus de réduire les risques de blessures. Être flexible c’est donc essentiel. Ne vous inquiétez surtout pas : la flexibilité se travaille et tout le monde peut l’améliorer! 

Les bienfaits de la souplesse

Vous serez plus fort

Plus vous êtes flexible, plus vous pourrez utiliser toute l’amplitude lors de  vos mouvements. De cette façon, vos articulations seront moins tendues et vous pourrez mieux bouger. Ainsi, avec une meilleure exécution de vos exercices, vous verrez plus de résultats. La musculation et la souplesse vont donc de pair! 

Vous éviterez les blessures

Plus vous êtes flexible, moins vous aurez de chance de vous blesser. Comme vous faites  mieux les exercices, vous diminuez les risques de vous blesser.  Aussi, vos muscles seront habitués à s’étirer et auront moins de chance de se déchirer lors de faux mouvements. 

Comment améliorer sa souplesse 

Il n’est pas nécessaire d’apprendre à faire “la split” ou de joindre le Cirque du Soleil pour améliorer sa souplesse. Il suffit d’incorporer quelques exercices de flexibilité à votre routine ou de faire quelques séances de yoga par semaine. Voici des exemples d’exercices à ajouter à votre plan d’entraînement.

  1. L’automassage 

Un des exercices les plus efficaces est l’automassage à l’aide d’une balle et d’un foam roller. En effet, en massant des régions précises avec la balle ou le foam roller, vous relâchez les tensions dans vos muscles et vous enlevez les nœuds qui se sont formés, ce qui vous fera gagner en flexibilité. Notre physio recommande de faire cet exercice sur les fessiers, les ischios jambiers, les mollets ainsi que le grand pectoral

     2. Le pretzel pour fessiers

Pour bien faire le pretzel vous devez d’abord vous allonger sur le dos. Pliez ensuite la jambe droite sur la jambe gauche, que vous aurez ramenée près de votre corps. Maintenez la position quelques secondes et changez ensuite de jambe. Cet exercice améliore la souplesse de vos fessiers et de vos quadriceps

    3. Le psoas en chevalier

L’étirement du chevalier consiste à vous placez en fente avec un genou au sol et de soulever la jambe de derrière vers le haut. Ainsi, vous étirez le psoas, un muscle beaucoup trop souvent oublié lors de l’étirement. 

En appliquant ces quelques trucs et astuces de notre physiothérapeute, vous serez en mesure de grandement améliorer votre souplesse et votre force musculaire en général. 

N’hésitez surtout pas à rencontrer un de nos physiothérapeutes pour des conseils et exercices personnalisés.

 

 

Nouvelle précédente

Comprendre la capsulite : origines, symptômes et traitement

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci