EN
1-833-474-9746 EN

Une journée de récupération d’entraînement, pourquoi ?

Publié mercredi le 25 août

Une journée de récupération d'entraînement, pourquoi ?

Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

S’entraîner et faire du sport est nécessaire pour une bonne santé générale et pour maintenir de saines habitudes de vie. Pour certains, il s’agit même d’une passion et d’un mode de vie. Toutefois, il ne faut pas toujours se laisser emporter par les endorphines et s’entraîner tous les jours. Une journée de récupération (rest day) est essentielle pour votre bien-être physique et mental.

Les jours de repos entre vos entraînements n’ont jamais fait de mal à personne. Au contraire,  elles permettent au corps de récupérer et de diminuer les risques de blessures

On vous présente donc 5 bonnes raisons de prendre votre rest day toutes les semaines. 

Saines habitudes

 

Pour soulager vos petits bobos

Le jour de repos aide à soulager les douleurs et les tensions musculaires. Prendre une journée pour se relaxer permet au corps de se débarrasser de l’excès dacide lactique dans les muscles. L’acide lactique est responsable de l’impression de tension dans votre corps après un entraînement. 

Entrainement journée de récupération

 

Pour réparer votre corps

Prendre une journée de récupération permet aussi de réparer les tissus endommagés et d’augmenter votre force musculaire. En effet, l’entraînement crée de microscopiques déchirures dans les tissus qui peuvent être restaurées lorsque votre corps prend du repos. C’est pourquoi le sommeil est tout aussi important lorsque l’on s’entraîne!

Journée de récupération

 

Pour recharger vos batteries

Définitivement, vous aurez plus d’énergie après un rest day. Lors de l’entraînement, votre corps dépense de l’énergie et ses réserves en glycogène (glucides) diminuent. Une journée de repos vous permettra donc de recharger vos batteries et d’augmenter vos réserves en glycogène. Vos muscles seront alors moins fatigués et ils seront prêts pour la prochaine activité physique. 

Pour diminuer les risques de blessures

Diminuer la fréquence de vos entraînements réduit également les risques de blessures. En effet, le surentraînement stress le corps, ce qui augmente la fatigue et réduit votre temps de réaction. Ceci affecte votre jugement, ce qui occasionne des blessures.

Entrainement

 

Pour votre mental

Le rest day est aussi bénéfique pour votre santé mentale ! En étant reposé, vous serez plus motivé et vous aurez plus de plaisir lors de vos entraînements. Vous serez donc en mesure de repousser vos limites et d’améliorer vos performances!  

Quand prendre sa journée de récupération?

La fréquence à laquelle vous devriez prendre une journée de repos dépend de plusieurs facteurs. L’intensité de vos entraînements, l’âge et le  niveau d’expérience peuvent tous avoir un rôle  sur votre niveau de fatigue et de récupération. En règle générale, il est nécessaire de prendre au minimum une pause d’entraînement par semaine et de ne pas toujours travailler les mêmes groupes musculaires

D’ailleurs, prendre une journée de repos ne veut pas nécessairement dire ne rien faire. Vous pouvez pratiquer le yoga, marcher, vous étirer ou même faire une promenade à vélo ! L’important est d’écouter son corps et de respecter ses limites. 

Yoga

N’hésitez surtout pas à contacter nos physiothérapeutes pour soulager vos inconforts et vos douleurs ou pour une consultation préventive!

 

Gabrielle Picard
Rédactrice
Nxt Generation PHYSIO 

 

Nouvelle précédente

4 trucs pour éviter les douleurs au plancher pelvien à vélo

Nouvelle suivante

Comment bien choisir et ajuster son sac à dos à temps pour la rentrée

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci