EN
1-833-474-9746 EN

5 règles à suivre pour adopter de meilleures habitudes de vie

Publié mardi le 18 mai

5 règles à suivre pour adopter de meilleures habitudes de vie

Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

Adopter de saines habitudes de vie peut sembler compliqué lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Pourtant, il n’est pas nécessaire de suivre une diète restrictive ou de vous entraîner deux fois par jour pour vous sentir bien dans votre corps. Certes, il faut bien manger et bouger souvent, mais il y a aussi de petites habitudes de vie à prendre au quotidien qui peuvent faire toute la différence sur votre santé

 Voici donc les cinq règles d’or pour améliorer votre santé et votre bien-être à long terme. 

Dormez sur vos deux oreilles

Il ne faut surtout pas négliger l’importance d’un bon sommeil réparateur. Lorsque vous dormez, votre corps sécrète une hormone de croissance qui ralentit le vieillissement de vos muscles, de vos articulations et aide à booster votre système immunitaire. Bien dormir aide aussi à prévenir la déprime et améliore votre humeur tout au long de la journée. Adopter un horaire régulier (oui, même le week-end) et éteindre vos écrans une heure avant d’aller vous coucher sont quelques trucs pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps.

Bien dormir, sommeil

 

Buvez de l’eau

L’hydratation est aussi essentielle pour adopter de saines habitudes de vie. Il est d’ailleurs recommandé de boire au moins 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Boire beaucoup d’eau permet d’hydrater vos muscles et vous permet d’être plus performant lors de vos entraînements. Ceci régule aussi votre température corporelle. En plus d’hydrater votre peau, c’est aussi un bon moyen d’éviter les maux de têtes. Ces derniers sont souvent occasionnés par la déshydratation ou par les tensions musculaires.

Hydratation, boire de l'eau

 

Relaxez

Avec le travail, l’école, vos entraînements et vos loisirs, votre horaire est assez que chargé. Cependant, il est important de prendre du temps pour vous et de relaxer un peu. Ainsi, lorsque vous êtes surmenés, votre corps produit du cortisol (hormone du stress) qui vous empêche de bien récupérer. Vos muscles et votre cerveau sont donc moins performants à long terme. Prendre quelques minutes par jour pour se détendre est alors bénéfique pour vous. Faire du yoga, de la méditation ou une sieste sont de bonnes habitudes à prendre pour avoir un corps et un esprit en bonne santé.

Méditation - habitude de vie

 

Étirez-vous

On le sait déjà, s’étirer après un entraînement est un must, mais ce n’est pas seulement bon pour les sportifs. En effet, peu importe votre volume d’entraînement, s’étirer permet de rétablir de la mobilité et de relaxer vos muscles. Une bonne habitude à prendre est de s’étirer le soir avant d’aller dormir ou le matin en se levant. Gardez les positions statiques de votre choix entre 10 à 30 secondes. Vous vous sentirez moins raides et vous aurez plus d’énergie pour affronter la journée.

Relaxation yoga

 

Ne vous mettez pas trop de pression

Adopter de saines habitudes de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Il est normal que cela prenne du temps. Le meilleur truc à se rappeler est d’être clément avec votre corps. Les régimes intensifs et les entraînements trop fréquents ne sont pas la solution. Ménagez votre corps et votre esprit en essayant d’être la meilleure version de vous-mêmes (et non celle que vous voyez sur les réseaux sociaux). Vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps si vous y allez à votre rythme. 

Pression sociale et habitude de vie

 

En somme, prendre soin de vous ça commence par de petites habitudes au quotidien et surtout une bonne santé cognitive! 

Si le sujet vous intéresse, écoutez notre capsule vidéo avec Félix Daigle, kinésiologue et fondateur de FD Fitness. Il vous partage tous ses secrets pour adopter de meilleures habitudes de vie.

Pour plus de conseils et pour adopter de meilleures habitudes de vie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos physiothérapeutes ou contactez l’équipe de FD Fitness.

Nouvelle précédente

Se débarrasser des douleurs lombaires en 4 étapes

Nouvelle suivante

5 trucs pour éviter les douleurs à l’épaule

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci