EN
1-833-474-9746
EN

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ET PELVIENNE

PHYSIOTHÉRAPIE EN PÉRINÉALE ET PELVIENNE

La rééducation périnéale et pelvienne (RPP) constitue une discipline cruciale de la physiothérapie, visant à traiter de nombreuses conditions impliquant les muscles du plancher pelvien. Souvent méconnue, cette pratique est destinée aux personnes de tous les âges (enfants et adultes) et  tous les genres : qu’elles soient hommes, femmes, personnes transgenres ou non-binaires. Effectivement, les problèmes périnéaux ne sont pas exclusivement liés à un genre spécifique.

Quel est le rôle du plancher pelvien?

Contrôle des fonctions urinaires et fécales

Support des organes : vessie, utérus, rectum, prostate, etc.

Fonctions sexuelles

Posture et stabilité lombo-pelvienne

(Stabilité de la ceinture abdominale et pelvienne)

Les muscles du plancher pelvien, et l’ensemble des muscles du corps humain, peuvent être faibles et manquer de contrôle moteur ou
être trop contracté/tendu. Tout comme les autres, ils méritent d’être traités en cas de besoin pour être plus endurants ou plus relâchés.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTES CAUSES DE CONSULTATION?

Personne à vagin

(femme)

– Incontinence (urinaire ou fécale)
– Ménopause
– Constipation 
– Douleur pelvienne ou génitales (vaginisme, dyspareunie, clitoridynie etc)
– Réeducation pré et post natale
– Descente d’organes pelviens 
– Endométriose 
– Maladies vulvo-vaginales (ex: lichen scléreux)

Cette liste n’est pas exhaustive ; il existe de nombreuses autres conditions pouvant nécessiter une consultation en rééducation périnéale et pelvienne.

Personne à Phallus

(homme)

– Dysfonction érectile 
– Vessie hyperactive
– Douleurs pelvienne et/ou région autour
– Dysfonctionnement urinaire et intestinal
– Réeducation après un traumatisme (blessures sportives, accident affectant la région pelvienne)
– Suite de chirurgie (ex: après une prostatectomie)

Cette liste n’est pas exhaustive ; il existe de nombreuses autres conditions pouvant nécessiter une consultation en rééducation périnéale et pelvienne.

Comment se déroule une séance en rééducation périnéale et pelvienne?

Lors de votre premier rendez-vous, votre physiothérapeute effectuera une évaluation de votre condition et élaborera un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques.

La séance débutera par une discussion approfondie, au cours de laquelle le thérapeute cherchera à comprendre votre situation, vos symptômes et vos objectifs personnels. 

Le physiothérapeute peut également procéder à divers tests physiques pour examiner des éléments comme la force et la flexibilité musculaire, la mobilité des hanches et du bassin, ainsi que votre posture générale.*

Après cette évaluation initiale, votre physiothérapeute vous expliquera en détail votre condition et vous proposera un programme de traitement qui comprend habituellement des séances en clinique, des exercices à réaliser chez vous, ainsi que des conseils pratiques pour votre vie quotidienne.

Les rendez-vous se tiennent toujours dans une salle privée, assurant ainsi votre intimité et la confidentialité de la consultation.

*Dans certains cas, un examen interne (vaginal et/ou anal) des muscles du plancher pelvien peut être nécessaire pour évaluer leur capacité de contraction, de relâchement, leur force, endurance, souplesse, et détecter d’éventuelles tensions.

Cet examen peut être réalisé lors de la première consultation ou lors des consultations suivantes.

Malgré les tabous persistants, il est crucial d’aborder ces problèmes de santé. Beaucoup ignorent que des solutions existent, telles que la rééducation périnéale ou pelvienne.

Pour sensibiliser davantage, nous proposons une CONSULTATION TÉLÉPHONIQUE GRATUITE de 15 minutes, destinée à ceux nécessitant une rééducation périnéale.

Contactez-nous pour plus d’informations !