La rééducation périnéale et pelvienne (RPP) est une discipline de la physiothérapie qui consiste à traiter toutes conditions impliquant les muscles du plancher pelvien. Le plancher pelvien est un regroupement d’une vingtaine de muscles qui supportent les organes pelviens, aussi bien chez les hommes que les femmes ou tout individu non binaire. Il est donc faux de croire que des inconforts comme l’incontinence ou les douleurs pelviennes surviennent strictement chez les femmes. Les hommes aussi peuvent avoir recours à la rééducation périnéale et pelvienne.
Pour être d’actualité et résonner avec tous les types d’individus, nous essayons maintenant d’employer des termes de genre neutre. Voici donc une liste de notre clientèle typique qui consulte à notre clinique:
Les traitements peuvent seulement être prodigués par une physiothérapeute qui a une formation de haut niveau en RPP.
D’abord, le plancher pelvien, situé à la base du bassin, est composé de plusieurs muscles qui ont chacun une fonction soit dans les rapports sexuels, la continence, le soutien ou la posture. La région qui s’étend du pubis au coccyx supporte les organes pelviens (comme le vagin, la prostate, l’anus, l’urètre, etc.) et stabilise le bassin. L’anatomie du plancher pelvien varie légèrement chez un individu ayant un vagin par rapport à celui ayant un phallus.
Dans tous les cas, il joue un rôle important au niveau de la continence, du support des organes (vessie, utérus, prostate, etc.), de la fonction sexuelle et de la stabilisation de la région lombo-pelvienne. Ces muscles, comme tous les autres organes contractiles du corps humain, peuvent être faibles et manquer de contrôle moteur. Et comme les autres, ils doivent aussi être endurants, souples et méritent d’être traités aux petits oignons.
Causes possibles résultant à un débalancement du plancher pelvien :
Plusieurs problématiques peuvent émaner d’un relâchement du plancher pelvien, selon votre mode de vie et votre condition. Chaque personne est différente et c’est pourquoi notre physiothérapeute en rééducation périnéale devra évaluer votre cas et prodiguer un traitement personnalisé. La liste des dysfonctions est longue et variée.
Voici quelques troubles qui peuvent être traités en RPP :
Malheureusement ces conditions sont souvent méconnues du public à cause des tabous qui sont encore présents actuellement. C’est pourquoi nous offrons une consultation téléphonique gratuite de 15 min pour informer toutes personnes suspectant nécessiter de la rééducation périnéale.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails!