Pelletage: 4 trucs pour soulager tes maux de dos avant de consulter un physio

Publié mercredi le 19 février

Une chronique signée Dominic Baillargeon, M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD et Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing, Nxt Generation PHYSIO

Avec la neige qui ne cesse de tomber ces derniers jours, tu as probablement pelleté durant plusieurs heures. Tu rentres enfin chez toi, dans la chaleur de ton salon, et lorsque tu t’assois dans ton sofa, une douleur intense se fait ressentir dans le bas de ton dos. Qu’est-ce qui se passe et comment peux-tu agir rapidement pour diminuer la douleur avant de consulter un physiothérapeute?

On te donne tous les trucs que tu dois savoir pour t’aider à mieux gérer tes maux de dos lorsqu’ils se présentent. Sur notre chaîne YouTube, nous avons également plusieurs vidéos que nous te conseillons de visionner. Tes maux de dos n’auront plus aucun secret pour toi!

La fameuse phase inflammatoire
D’abord, lorsque tu effectues un faux mouvement et que tu te blesses au dos, tu ressentiras probablement une grande douleur, même plusieurs heures après. Tu auras de la difficulté à bien faire les tâches quotidiennes qui te semblent pourtant si simples. Par exemple, lorsque tu coinces ton doigt dans une porte, à cause de la compression, tu auras une douleur que l’on qualifie de “mécanique”. Dès que l’on ouvre la porte, ça continue de faire mal et on ressent un élancement. C’est ce que l’on appelle la phase inflammatoire.

Pour traiter cette inflammation:
1. applique de la glace pendant 15 à 20 minutes à l’endroit douloureux. Il est important d’utiliser de vrais glaçons dans un sac de congélation, par exemple et non un “ice pack” ou un “gel pack”. Ces derniers augmentent les risques de brûlures sur la peau.
2. utilise des
anti-inflammatoires ou des relaxants musculaires. Avant de prendre ces médicaments, consulte un pharmacien qui pourra te renseigner sur les contre-indications et sur les dosages adéquats.

Visionne notre vidéo : Dominic te donne tous ses conseils sur la phase inflammatoire.

La trigger ball, un cadeau descendu du ciel!
La trigger ball est un outil incontournable dans la voie vers la guérison. Il s’agit d’ une balle très dure, que tu peux utiliser pour faire de l’automassage

Si tu as des douleurs dans le bas du dos suite à ton pelletage, par exemple, tu ne dois pas utiliser la balle directement sur la colonne, mais plutôt à côté, en t’appuyant dos contre un mur. Encore une fois, si la douleur persiste et augmente, consulte un de nos physiothérapeutes

Dans cette vidéo, Dominic te montre comment utiliser la trigger ball pour soulager tes maux de dos.

Devenir un enquêteur de la douleur
Comprendre ce qui provoque la douleur pour tenter de la soulager temporairement et reprendre graduellement tes activités est important.

Si tu n’es pas un bon enquêteur, ne t’en fais pas, nous sommes là pour ça! Prends un rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes et il t’aidera à démêler les différents niveaux de douleurs

Des exercices faciles et efficaces
Les disques de votre dos n’aiment pas les mouvements de compression et de torsion. Lorsque tu t’es barré le dos en pelletant, par exemple, tu étais probablement penché, ce qui a provoqué une compression. Ensuite, pendant que tu balançais la neige derrière toi, cela a créé une torsion. Pour remettre le disque dans la bonne position, place-toi face à un mur, les deux mains contre celui-ci, en faisant une légère extension vers l’arrière.

Dominic démontre très bien comment faire cet exercice dans cette vidéo. Écoute-la!

Dans tous les cas, si ces exercices provoquent une douleur aigüe, il est recommandé de consulter un physiothérapeute dès que possible. N’hésite pas à prendre rendez-vous avec nous!

Pour écouter toutes nos vidéos sur les différentes façon de soulager les maux de dos, c’est ici.

Lisez aussi cet article pour défier les tempêtes et pelleter intelligemment cet hiver.

Dominic Baillargeon
CEO, physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Karolane Landry