EN
1-833-474-9746 EN

5 souliers de course pour courir sans douleur cette saison

Publié lundi le 05 avril

5 souliers de course pour courir sans douleur cette saison

Florence Charbonneau-Dufresne, Pht., PPAS., et Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

L’arrivée du beau temps rime souvent avec le début des vacances et le retour des soirées BBQ, mais surtout avec le retour des sports estivaux. Les coureurs du Grand Montréal commencent à sortir en grand nombre lorsque la température monte de quelques degrés. Cependant, pour assurer un retour à la course confortable, sécuritaire et sans douleur, il faut se rappeler l’importance d’un bon échauffement, de bons exercices de renforcement, mais surtout l’importance d’avoir le bon équipement. En ce sens, la bonne paire de souliers pour courir peut faire toute la différence!

Pour être certain d’être à votre 100 % lors de vos sorties de course, il faut bien choisir vos souliers en fonction de 4 caractéristiques : l’inclinaison, le coussinage, le poids et la largeur. Pour faciliter votre magasinage, notre physiothérapeute spécialisée en course à pied vous propose ses 5 paires de souliers préférés.

 

Altra Escalante

La chaussure de course Altra Escalante est le mariage parfait entre confort et performance. Son avant-pied plus large apporte un plus grand confort au coureur en diminuant la sensation de compression. Il offre également une perception plus naturelle du mouvement. Cette chaussure est parfaite pour les coureurs ayant des problèmes d’hallux valgus (oignon de pieds) puisqu’elle propose plus d’espace pour les orteils. Elle est aussi caractérisée par son inclinaison à 0 mm qui procure un atterrissage plus naturel, comme si l’on courait pied nu. La faible inclinaison du soulier est aussi très utile pour les coureurs souffrant de douleurs fémoro-rotulienne (genoux).

New Balance 1400

Que ce soit pour compléter le marathon de Montréal ou pour vos sorties quotidiennes, la New balance RC 1400 s’adapte à tous les types de coureurs. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une chaussure de course performante tout en gardant une grande inclinaison de 10 mm. Ces souliers sont parfaits pour les coureurs souffrant de problèmes de tendon d’Achille, mais restent très légers pour satisfaire les coureurs les plus performants.  

Saucony Kinvara

La Saucony Kinvara est une chaussure de course très légère, mais elle offre tout de même un coussinage intermédiaire très utile pour soulager les douleurs aux pieds lors de vos sorties de course. Elle a une inclinaison de 4 mm qui garantit un patron de course plus naturel, sans pour autant perdre le confort du coussinage. Cela fait donc de la Saucony la chaussure idéale pour les longues distances de 15 à 20 km.

On Cloud Cloudflow

Cette chaussure de course propose une inclinaison de 6 mm. Elle constitue donc un bon intermédiaire pour ceux qui désirent avoir une sensation qui rappelle la course pied nu tout en conservant un coussinage modéré. Par ces deux caractéristiques, la Cloudflow est idéale pour les coureurs souffrant de douleur aux genoux ou aux pieds. Elle est aussi très légère et adaptée aux coureurs plus compétitifs qui se lanceront dans un demi-marathon cet été.

Inov8 Bare-XF

Les souliers de course Inov8 sont des plus minimalistes. Avec une inclinaison à 0 mm et un coussinage très mince, celle-ci est efficace pour corriger les douleurs aux genoux, hanches et bas du dos à la course. En effet, combinée à un programme de réadaptation, la chaussure favorise l’utilisation de la musculature pour absorber les impacts et ainsi réduire les douleurs au bas du corps. La Inov8-XF est une chaussure conçue spécifiquement pour les sorties de course plus courtes. Cependant, avant de choisir un tel modèle, il est recommandé de visiter votre physiothérapeute. Une transition trop rapide vers un soulier de type minimaliste peut occasionner un plus grand risque de blessure.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour trouver la paire de souliers de course de vos rêves avant l’arrivée de l’été!

Si vous avez besoin des services d’un physiothérapeute expérimenté pour vous assurer un retour à la course à pied confortable et sécuritaire ou simplement pour être certain de choisir les bonnes chaussures, prenez rendez-vous.

Nouvelle précédente

Positionnement sur vélo par un physiothérapeute : 4 avantages

Nouvelle suivante

La rééducation périnéale et pelvienne et la grossesse

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci