EN
1-833-474-9746
EN

La rééducation périnéale et pelvienne et la grossesse

Publié mardi le 06 avril

La rééducation périnéale et pelvienne la grossesse

Nxt Generation PHYSIO

Le plancher pelvien est grandement impliqué lors d’une grossesse et d’un accouchement. De toute évidence, une grossesse entraîne des changements physiologiques importants chez la femme. Autres que ceux qui sont visibles comme la prise de poids et la posture, le corps subit des transformations hormonales, respiratoires, circulatoires et digestives. Tous ces changements peuvent affecter le plancher pelvien. C’est là ou une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne (RPP) entre en jeu auprès les femmes enceintes.

Selon plusieurs études, une femme sur 4 ne contracterait pas ses muscles pelviens convenablement. C’est pourquoi toutes les femmes devraient avoir recours à la physiothérapie pour s’assurer de correctement renforcer leur plancher pelvien, y compris avant, pendant et après la grossesse.

Douleurs grossesse

 

Le plancher pelvien, malmené durant la grossesse et l’accouchement

En plus des nombreuses conséquences énumérées ci-haut, il faut aussi considérer l’augmentation du stress imposé sur le plancher pelvien lors des occupations professionnelles ou les autres activités physiques. Ce facteur peut mener à son affaiblissement et provoque des fuites urinaires. La restructuration interne des organes et la sécrétion de relaxine lors de la grossesse peuvent également ultérieurement contribuer à une descente d’organe.

L’accouchement vaginal est aussi un événement impliquant plusieurs facteurs de risque pouvant créer une dysfonction du plancher pelvien. Les fortes poussées pour expulser le bébé peuvent mener à un affaiblissement du plancher pelvien ou à la descente d’organes. Il y a également une possibilité de déchirure du périnée de façon naturelle ou médicale (épisiotomie) lorsque la tête est plus grande que l’ouverture vaginale. L’utilisation d’instruments obstétricaux comme les forceps et les ventouses peut aussi endommager le plancher pelvien.

Prendre rendez-vous

L’accouchement par césarienne est quant à lui une opération chirurgicale qui affecte directement les abdominaux. Même si les répercussions possibles au niveau du plancher pelvien sont moindres, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de conséquences sur le périnée ou sur le corps en général. Certaines femmes auront besoin de pousser avant que les médecins performent la césarienne. Une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne devrait donc quand même vérifier l’intégrité du périnée. De toute façon, les abdominaux font partie de la même chaîne musculaire que le plancher pelvien. Lorsqu’ils seront coupés à la chirurgie, cette connexion avec le périnée sera aussi interrompue. En plus du renforcement des abdominaux, il faut travailler la cicatrice en physiothérapie pour éviter que des adhérences cicatricielles interfèrent avec la contraction des abdominaux ou lors de la transmission de force par les fascias.

physiothérapie périnéale

 

La rééducation périnéale peut aider à :

• prévenir ou diminuer les fuites urinaires;
• prévenir ou diminuer les envies urinaires;
• prévenir ou diminuer les douleurs génitales et générales de votre corps (mastite, vestibulodynie et dyspareunie);
• prévenir ou diminuer la descente d’organes
préparer le périnée à l’accouchement par voie basse;
• améliorer les cicatrices abdominales et vaginales;
• améliorer la diastase des grands droits de l’abdomen;
• faciliter l’allaitement;
• faciliter un retour au sport sécuritaire

Quoi faire lors de la grossesse?

Lors de la grossesse, il est recommandé de faire des contractions des muscles du plancher pelvien pour éviter les fuites urinaires. Contrairement aux croyances populaires, le renforcement du périnée ne peut pas mener à des déchirures lors de l’accouchement vaginal. Un muscle qui est fort a une meilleure capacité de contraction et de relaxation et a ainsi moins de tensions. Notre physiothérapeute en rééducation périnéale peut vous aider à bien contrôler votre plancher pelvien en plus de vous montrer comment faire des étirements pour préparer votre périnée à l’accouchement naturel. Ce que vous apprendrez lors de votre grossesse vous aidera aussi à recommencer plus rapidement votre réadaptation de façon autonome après l’accouchement. Vous pouvez aussi consulter pour toutes douleurs lombaires ou sacro-iliaques que votre transformation posturale amènera.

Renforcement périnéal

 

Comment la physiothérapie peut aider après l’accouchement?

Tout comme durant la grossesse, la rééducation périnéale peut vous aider à traiter les fuites urinaires et les descentes d’organes. Elle peut aussi être utile pour travailler les douleurs liées aux cicatrices vaginales ou abdominales. Une fois que la cicatrisation est terminée, il est important de masser les cicatrices pour réduire les adhérences avec les tissus environnants, augmenter l’élasticité et la mobilité des tissus et diminuer les douleurs. Le massage permet de réduire l’apparence de la cicatrice qui est plus facilement observable au niveau abdominal.

Les douleurs abdominales peuvent être causées par la cicatrice au niveau de la césarienne lors des activités quotidiennes. D’un autre côté, les douleurs pelviennes peuvent être causées par une cicatrice vaginale ou épisiotomie ou par un changement hormonal normal lors de l’allaitement. Il faut comprendre que le déficit en oestrogène après l’accouchement peut entraîner des douleurs périnéales. Si vous reprenez les relations sexuelles et que vous rencontrez des douleurs, n’attendez pas et consultez en rééducation périnéale.

Grossesse et physio

 

La diastase des grands droits de l’abdomen

La diastase des grands droits de l’abdomen est un phénomène normal et nécessaire lors de la grossesse. Il s’agit de l’expansion maximale naturelle du ventre et elle permet au bébé de grossir pleinement. Elle se résorbe souvent de façon naturelle après l’accouchement, mais peut persister chez certaines. C’est à ce moment que la diastase devient problématique. La plupart des plaintes liées à la diastase sont esthétiques, mais certaines peuvent souffrir de douleurs lombaires à cause de la perte de contrôle des muscles abdominaux et stabilisateurs lombo-pelviens ou de douleurs abdominales causées par la présence de hernies ombilicales ou abdominales.

Diastase

 

La rééducation périnéale et l’allaitement

Il est normal de vouloir allaiter son bébé, mais ce n’est parfois pas si simple que ça. Si l’accrochage du bébé ne se fait pas facilement, le mamelon pourrait être endommagé par le nouveau-né et devenir douloureux. Le lait pourrait aussi ne pas bien s’écouler et refouler au niveau du sein, créant une inflammation des mamelons connue sous le nom de mastite. Le bébé pourrait aussi être affecté en buvant de l’air ou en se fatiguant lors de la tétée. En évaluant différentes positions d’allaitement, vos seins, vos mamelons et votre nourrisson, notre physiothérapeute pourra vous enseigner des techniques de massage et d’étirement qui pourront vous aider. Parfois, l’asymétrie de la mobilité du cou de votre bébé le rendra plus efficace à téter le sein droit, mais il sera limité et inconfortable pour le sein gauche. Le travail de la physiothérapeute sera alors complémentaire au service d’une consultante en lactation.

L’absence de symptômes en post-partum ne veut pas dire que le plancher pelvien n’est pas en état d’affaiblissement. Il est donc important de prendre soin de son plancher pelvien lors de la grossesse et après l’accouchement. Si vous pensez vouloir reprendre les activités sportives après l’accouchement, il est conseillé de consulter en rééducation périnéale pour savoir quelles sont les activités sécuritaires pour vous. Nous vous offrons une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1-833-474-9746.

Prendre rendez-vous avec notre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.

emplacement

Nouvelle précédente

5 souliers de course pour courir sans douleur cette saison

Nouvelle suivante

4 conseils d’ami pour bien choisir son vélo de route

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci