EN
1-833-474-9746 EN

4 conseils d’ami pour bien choisir son vélo de route

Publié lundi le 19 avril

4 conseils d'ami pour bien choisir son vélo de route

Gabrielle Picard, rédactrice et Daphné Bilodeau, Pht., PPAS., Nxt Generation PHYSIO

Tout comme l’an dernier, les vélos de route ont particulièrement la côte cet été. Les magasins de vélo au Québec sont envahis de sportifs impatients de se procurer une bécane flambant neuve pour commencer leur saison. Toutefois, le choix d’une bicyclette n’est pas toujours une tâche simple. Entre le prix, la taille, le confort et les accessoires, il est facile de se perdre parmi toutes les options qui s’offrent à vous. 

Voici donc nos 4 conseils pour bien choisir son vélo de route et faciliter votre magasinage.

Le type de vélo

Avant de commencer votre magasinage, il faut avant tout savoir quel type de vélo il vous faut. Pour ce faire, vous devez vous questionner sur l’environnement où vous souhaitez rouler et les distances que vous souhaitez effectuer. Ainsi, si vous voulez accomplir de plus longues distances, il serait préférable de choisir un vélo d’endurance. Ceux-ci sont équipés d’un cadre moins rigide pour mieux absorber les imperfections de la route et vous procurer un plus grand confort. Pour les amateurs de vitesse et les compétiteurs, le vélo de performance est le meilleur choix. Il assure une position plus aérodynamique sur le vélo pour vous permettre de battre vos records.

Vélo de route

 

Le choix du matériau

Il est très important de s’informer sur les matériaux qui composent votre vélo. En effet, ceux-ci  peuvent faire toute la différence sur vos performances. Un cadre en aluminium est ce que l’on retrouve le plus fréquemment dans la conception de vélo de route. En plus d’être rigide et léger, ce matériau est vendu à un prix plus modique que les autres. Il est souvent utilisé pour les vélos d’entrée de gamme. Les cyclistes qui recherchent plus de performance et de rapidité choisissent plutôt les vélos en carbone. Ce matériau est reconnu pour sa légèreté et son confort sans pareil. Cependant, ce matériel est plus fragile et nécessite plus d’entretien.

Les matériaux de vélo

 

La taille du vélo

Comment choisir la taille adéquate d’un vélo? Les vélos viennent en plusieurs grandeurs et modèles, il suffit de trouver celui qui sera adapté à votre taille et votre physionomie. En magasin, il existe des chartes de grandeurs de vélo pour vous aider à faire le bon choix. Il est utile de vous mesurer au préalable pour sauver du temps lors de votre magasinage. Ainsi, calculez votre grandeur à partir du sol jusqu’au pubis en prenant soin d’avoir les jambes collées. C’est cette mesure d’entre-jambes qui vous sera demandée en magasin. 

Grandeur de vélo

 

Une panoplie d’accessoires

Une fois que vous avez votre nouvelle bécane, il est utile d’investir dans quelques accessoires de vélo qui rendront vos sorties encore plus agréables. Le casque de vélo est bien sûr l’accessoire le plus important pour votre sécurité, mais ce n’est pas le seul. Les lunettes de soleil pour cyclistes vous permettent de bien voir la route et elles vous protègent des poussières qui peuvent obstruer votre vision en pédalant. Il est aussi important d’investir dans un bon cuissard de vélo. Il s’agit d’un indispensable pour les amateurs de longue distance puisqu’il procure un confort additionnel à votre fessier grâce à son coussin intégré. Les souliers à clip peuvent aussi être un bel ajout à votre équipement. En choisissant les souliers et les pédales à clip, vous serez en mesure de mieux performer. Celles-ci  vous aident à augmenter la puissance dans vos phases de poussées et de tirades.

Équipement vélo

 

Vous avez maintenant tous les outils en main pour vous procurer le plus beau des vélos et profiter de l’été au maximum!

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec notre physiothérapeute Daphné Bilodeau pour faire votre positionnement sur vélo avant de sortir sur les pistes cyclables du Québec.

Nouvelle précédente

La rééducation périnéale et pelvienne et la grossesse

Nouvelle suivante

7 gyms extérieurs pour vous entraîner cet été dans le Grand Montréal

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci