S’entraîner à la maison c’est bien, mais s’entraîner à l’extérieur c’est beaucoup mieux! En termes de parcs avec structures d’entraînement, le Grand Montréal est choyé. Plus de 25 gyms d’inspiration callisthénique en plein air vous permettent de vous mettre en forme. Les gyms extérieurs Trekfit, une entreprise québécoise, sont constitués de stations de barres, de poutres, de bancs et de cordes. Tous les appareils sont munis de panneaux explicatifs suggérant les mouvements appropriés et les muscles sollicités.
Et ce n’est pas tout, vous trouverez aussi des codes QR que vous pouvez scanner avec votre téléphone pour avoir accès à des vidéos explicatives. Ces gyms extérieurs sont donc l’endroit tout indiqué pour les amateurs de CrossFit, de gymnastique ou d’entraînement en salle.
Voici donc nos 7 parcs favoris pour s’entraîner sous le soleil cet été.
Parc Jean-Drapeau
Le Parc Jean-Drapeau est bien connu des Montréalais pour les nombreux festivals et événements qui s’y tiennent chaque année. Pourtant, peu savent qu’il offre aussi plusieurs structures d’entraînement. Ce sont plus de 17 modules qui font de ce parc un incontournable de l’entraînement extérieur. En pleine nature, des poutres et des bancs sont à votre disposition pour un workout efficace.
Parc des Rapides
Dans l’arrondissement de LaSalle se trouve un des gyms extérieurs Trekfit les plus complets. Des poutres, une échelle, des barres et des bancs vous y attendent pour perfectionner vos exercices de gymnastique ou simplement renforcer vos muscles. L’emplacement est parfait : il se trouve sur le bord des rapides de Lachine, un endroit prisé par les surfeurs. Vous aurez donc une vue imprenable sur l’eau, en plus d’avoir la possibilité de faire du surf après votre entraînement.
YMCA de Cartierville
Devant le centre sportif et communautaire de Cartierville se trouvent plusieurs stations d’entraînements pour tous les niveaux. On y retrouve entre autres une barre à push-up et à tractions, une corde, des barres parallèles et même une poutre d’équilibre. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous rafraîchir à la piscine du YMCA après un entraînement au soleil.
Parc Toussaint-Louverture
Dans Ville-Marie, ce gym extérieur arbore plusieurs structures de barres et des bancs pour vous entraîner à l’ombre pendant les chaudes journées cet été. Et pourquoi ne pas en profiter pour lâcher votre fou en jouant une partie de soccer sur le terrain adjacent aux stations d’entraînements.
Parc Sir-Wilfrid-Laurier
Situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, le parc Sir-Wilfrid-Laurier offre plusieurs structures d’entraînement accessibles à tous. Les amateurs de vélos pourront se rendre à bicyclette pour compléter leur workout puisque celui-ci est traversé par une piste cyclable.
Viaduc Bonaventure – Bassin Peel
En dessous du Viaduc Bonaventure se trouve ce petit centre d’entraînement extérieur. Des barres de push-up, des bancs, des structures de callisthénie et même un pneu géant sont à votre disposition pour vous entraîner à l’ombre. Vous aurez aussi la chance de muscler vos biceps avec une vue superbe sur le centre-ville de Montréal.
Parc Maynard-Ferguson
Ce petit coin de paradis est parfait pour les amoureux de la nature. Vous pourrez vous entraîner dans un parc rempli de verdure, en plus de pouvoir profiter de la vue sur le fleuve. Vous y trouverez des barres, des bancs, des poutres et des échelles. En bonus, cette station Trekfit se situe à quelques minutes de notre clinique de St-Henri! C’est donc le parfait moment pour venir nous rendre visite et s’assurer que votre corps est à son meilleur pour s’entraîner sur les différentes structures.
Vous avez maintenant l’embarras du choix pour vous entraîner dehors cet été. Profitez du plein air et n’oubliez surtout pas votre crème solaire!
Avant de vous lancer sur les barres et les poutres, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes dans nos cliniques de physiothérapie du Grand Montréal.
Gabrielle Picard
Rédactrice
Nxt Generation PHYSIO