EN
1-833-474-9746 EN

Positionnement sur vélo par un physiothérapeute : 4 avantages

Publié mercredi le 31 mars

Positionnement sur vélo par un physiothérapeute : 4 avantages

Daphné Bilodeau, Pht., PPAS et Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

Pour commencer sa saison de vélo comme un pro, il est important d’être bien préparé. Lorsque vous sortez votre bicycle du placard, entre son nettoyage et la vérification de la pression des pneus, il serait important de penser à faire positionner votre vélo par un professionnel. Le bike fit est une étape primordiale de vos préparatifs de présaison. Il permet d’assurer une utilisation optimale et agréable de votre vélo, tout en diminuant les risques de blessures. C’est bien beau de comprendre l’importance du bike fit, mais où devriez-vous le faire et surtout par qui? 

Un physiothérapeute certifié BikePT est l’expert le mieux placé pour faire votre bike fit et voici 4 avantages.

Un physiothérapeute s’adapte à votre capacité physique

Un avantage redoutable à faire son positionnement de vélo avec un physio : celui-ci procède à une évaluation de vos capacités physiques avant même que vous embarquiez sur votre bécane. Les physiothérapeutes  ont ainsi une meilleure idée du type de positionnement à faire selon le niveau de mobilité de votre chaîne postérieure, de vos hanches et de votre dos. Il pourra aussi examiner la position de vos pieds et de vos genoux pour optimiser vos performances et vous permettre d’atteindre vos objectifs à vélo.

Exercice de l'huître cycliste

 

Un physio comprend mieux vos petits bobos

Les physiothérapeutes sont des  professionnels de la santé avant tout. Il comprend la biomécanique du corps humain et est formé par BikePT pour  traiter vos blessures de cycliste. Il saura donc modifier votre fit pour réduire les douleurs et les inconforts liés à la pratique du sport. Que ce soit des douleurs au cou, aux mollets, aux poignets ou au niveau de la selle, un physio peut ajuster votre positionnement de façon à ce que vos sorties de vélo soient des plus confortables.

Positionnement sur vélo

 

Un bon fit, c’est bien, mais il faut savoir l’utiliser correctement

Le physiothérapeute certifié BikePT est en mesure d’identifier les points à travailler sur les plans musculaire et postural pour optimiser vos performances. Pour vous permettre d’être efficace et de vous pousser au maximum, le physio corrigera votre posture et vous suggérera des exercices personnalisés . En ciblant vos points forts et ceux qui sont à travailler, il sera plus facile pour vous de dépasser vos limites et d’atteindre vos objectifs cette saison.

positionnement

 

Et le vélo dans tout ça?

Ce n’est pas parce qu’elle est physiothérapeute que la personne qui fait votre positionnement n’a aucune connaissance en mécanique. Au contraire! Pour faire du bike fitting, ça prend d’abord et avant tout une passion pour le vélo. Nos physiothérapeutes sont des mordus de ce sport et ont des connaissances très poussées. Selon vos besoins, ils peuvent même faire des positionnements sur vélo aérodynamiques pour être sûrs que vous atteignez vos objectifs, si tel est le cas.

Positionnement de la chaussure

 

Bonus

Si vous avez des assurances privées qui couvrent la physiothérapie, un certain montant du prix de votre rendez-vous de positionnement sur vélo avec notre physiothérapeute pourrait être remboursé. Vérifiez avec votre assurance s’il couvrent les frais de physiothérapie! 

Si vous partagez notre passion du vélo, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Daphné, notre physiothérapeute certifiée BikePT.

Bonne route!

Nouvelle précédente

Nos 5 conseils pour un retour au gym réussi

Nouvelle suivante

5 souliers de course pour courir sans douleur cette saison

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci