EN
1-833-474-9746 EN

Une analyse de course avec un physiothérapeute : pourquoi?

Publié mardi le 30 mars

Une analyse de course avec un physiothérapeute : pourquoi?

Florence Charbonneau-Dufresne, pht., et Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing

Le printemps est enfin arrivé et de nombreuses personnes reprendront la course à pied à l’extérieur. Alors que plusieurs ont mis cette activité au placard pendant quelques mois, la reprise pourrait s’avérer plus difficile. C’est donc l’occasion parfaite pour prendre de bonnes habitudes dès le départ. Une consultation avec un physiothérapeute spécialisé en course à pied peut mener à de nombreux bénéfices. 

Nos physiothérapeutes sont des spécialistes du corps humain et la plupart sont certifiés La Clinique Du Coureur. Ils prendront le temps d’écouter vos objectifs et pourront analyser votre patron (technique) de course sur le tapis roulant. Ils partageront leurs conseils personnalisés dans le but d’améliorer votre technique de foulée et vos performances, tout en diminuant les risques de blessure. 

 

Des performances à la hauteur de vos attentes

Le sport de la course peut sembler intuitif, mais il existe des façons de courir qui sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, une meilleure efficacité diminue votre demande énergétique et pourra améliorer vos performances. Un physio vous enseignera comment être fonctionnel. Par exemple, saviez-vous que vous ne deviez pas courir en posant le talon d’abord?

 

Les blessures, c’est non!

Si vous avez un grand historique de blessures en course à pied ou si vous voulez simplement les éviter, une technique plus optimale aura pour effet de mieux répartir le stress sur votre corps et ainsi limiter les zones où la tension peut s’accumuler en trop grande quantité. N’oubliez pas que la course consiste à effectuer des mouvements répétitifs sur une plus ou moins longue durée. Lors de l’analyse, il est aussi possible de voir si vous courez de façon asymétrique. Ceci pourrait engendrer plus de stress sur un côté du corps et créer d’autres problèmes. 

Mobilité pour coureur

 

Le renforcement musculaire : à ne pas négliger!

Pendant l’évaluation du patron de course, il est possible d’observer des patterns ou des habitudes. Le physiothérapeute pourra alors évaluer si cette technique de course provient d’un manque de mobilité de certaines régions du corps ou d’une faiblesse de vos groupes musculaires. Après avoir ciblé le problème, il pourra vous recommander quelques étirements et exercices de renforcement spécifiques à votre condition.

Évaluation de course physiothérapie

 

Des souliers de course adéquats

Choisir les bons souliers pour courir peut sembler très technique et laborieux. Nos physiothérapeutes spécialisés en course à pied ont l’expérience nécessaire : en observant votre façon de courir, ils émettront des recommandations quant aux chaussures de course que vous devriez privilégier. Celles-ci contribueront à corriger votre technique ou à vous permettre un meilleur confort pour plus de performance. Il est également possible de recommander diverses paires de souliers de course en fonction du type de sortie. Vous pourrez ainsi alterner ces outils et travailler plusieurs aspects. 

Souliers de course

 

À quoi s’attendre lors d’une analyse de foulée?

1. Le physiothérapeute fera une brève évaluation de votre condition physique globale et vous posera des questions en lien avec vos objectifs de course. Vous êtes en route pour une analyse complète d’une durée d’une heure.
2.Vêtus de vos vêtements de sport et chaussés de vos souliers préférés, vous commencez à courir sur notre tapis roulant. Notre physiothérapeute observera votre foulée et vous filmera à l’aide d’une application mobile destinée à ce genre d’analyse.
3.Le physio partagera les résultats de son analyse et corrigera la technique avec vous.
4.Vous serez conseillé sur les exercices de renforcement musculaire spécifiques à votre situation. Le professionnel pourra également émettre ses recommandations quant aux souliers de course à préconiser selon votre technique.
5.Vous êtes maintenant prêt à courir de nombreux kilomètres cet été avec la conscience tranquille et une technique qui vous permettra d’éviter les douleurs et les inconforts.

Prenez rendez-vous avec Florence, notre spécialiste de la course à pied

Nouvelle précédente

Le cou, ce grand oublié!

Nouvelle suivante

Nos 5 conseils pour un retour au gym réussi

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci