EN
1-833-474-9746 EN

Le Cyclocross: le sport à essayer cet automne!

Publié jeudi le 01 septembre

Le Cyclocross: le sport à essayer cet automne!

Jasmin Ten Have, Co-Fondateur collectif Gravel Mafia et Gabrielle Picard, rédactrice, Nxt Generation PHYSIO

Avec le temps qui se refroidit et l’arrivée de l’automne, le Cyclocross est de plus en plus populaire! Les amateurs de vélo de route et de gravel ont intérêt à essayer ce sport émergent au Québec pour continuer de rouler malgré le froid et les terrains plus accidentés de la saison. 

C’est quoi le Cyclocross?

Le Cyclocross est un sport très complet qui mélange vélo et course sur un terrain accidenté et recouvert d’obstacles. Souvent pratiqué dans les parcs et sur des sentiers boueux, les circuits sont très dynamiques et ont habituellement une distance de 2,5 à 3,5 km. 

Cette discipline a déjà plusieurs adeptes partout à travers le monde. C’est d’ailleurs le sport préféré des Belges qui se réunissent chaque dimanche religieusement pour regarder les compétitions de Cyclocross. Il est aussi très populaire en Hollande et au Japon. 

Comment on fait pour commencer?

La beauté du Cyclo-cross c’est que tout le monde peut en faire! Il y a des circuits et des compétitions adaptés à tous les niveaux. À Montréal, il existe même le collectif @gravel.mafia qui organise des entraînements hebdomadaires afin de démocratiser le Cyclocross et le gravel bike pour de le rendre accessible à encore plus de gens. 

Les vélos de montagne et de gravel sont tout à fait convenables pour les débutants qui souhaitent s’initier au Cyclocross. Avec un peu de pratique et des exercices ciblés, vous serez en mesure de faciliter votre transition du vélo de route au Cyclo-cross à temps pour la saison de compétition!

Si toi aussi tu souhaites t’initier à ce sport palpitant, visite la page de Gravel Mafia ou fait appel aux conseils de nos physiothérapeutes pour te guider à travers ce processus!

Nouvelle précédente

6 conseils pour bien se préparer pour son premier Demi-Ironman 

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci