EN
1-833-474-9746
EN

DOULEUR : ANKYLOSE POST FRACTURE/IMMOBILISATION

Publié lundi le 27 novembre

DOULEUR : ANKYLOSE POST FRACTURE/IMMOBILISATION

Lorsqu’un membre est immobilisé partiellement ou totalement à la suite d’une fracture ou une luxation, des raideurs s’installent dans les articulations immobilisées : il s’agit d’une ankylose. Celles-ci sont dues au manque d’utilisation et sont généralement associées à une perte de force musculaire et de contrôle du mouvement. La raideur articulaire et la faiblesse musculaire commencent à s’installer dès les premiers jours d’immobilisation et sont relativement proportionnelles à la durée de celle-ci. Donc, plus un membre est immobilisé longtemps, plus les conséquences sont importantes.

Entre autres, une articulation immobilisée longtemps peut perdre une partie de sa capacité de mouvement. Par exemple, si les traitements et les exercices sont entrepris de façon trop tardive, une épaule qui souffre d’ankylose pourrait ne plus monter au-dessus de la tête autant que l’autre et un genou pourrait ne plus se déplier complètement. Ceci peut limiter de façon importante le sport ou le travail par la suite en perturbant la technique. Cette perte de mouvement sera compensée par une autre région du corps, qui devra faire plus de mouvement que nécessaire, la plaçant dans une position à risque d’être blessée. Par exemple, si l’épaule ne permet pas au bras et à la main d’aller porter un objet en hauteur ou de tenir un objet au-dessus de la tête, le dos va compenser ce manque de mobilité en s’arquant plus qu’il ne le devrait. Cette adaptation du corps peut permettre d’effectuer la tâche désirée, mais elle met le dos à risque. Lorsque le geste est fait de façon répétitive, il peut provoquer des lésions, des tensions musculaires et des douleurs au dos ou à l’épaule.

Il est donc important de commencer des traitements de physiothérapie et des exercices à domicile rapidement pour éviter les conséquences à long terme de l’immobilisation sur les articulations. Les traitements permettent d’identifier les facteurs musculaires et ligamentaires causant la perte de mobilité et de les éliminer. De plus, des programmes d’exercices ajustés graduellement vous permettront de reprendre la force musculaire perdue au cours de l’immobilisation, ainsi que de réapprendre à contrôler vos mouvements dans toutes leurs amplitudes.

Nouvelle précédente

DOULEUR : ÉPICONDYLITE LATÉRALE

Nouvelle suivante

DOULEUR : ENTORSE LIGAMENTAIRE

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci