Une bursite est une inflammation d’une bourse, qui sert de coussin entre une surface osseuse et des tendons. Ces bourses se situent généralement au niveau d’une articulation comme à l’épaule ou au genou par exemple. La plus courante est la bursite d’épaule, qui ressemble beaucoup à une capsulite, mais qui évolue beaucoup plus rapidement et dont les symptômes sont soulagés en quelques jours par des anti-inflammatoires et l’application de glace.
Une bursite peut survenir à la suite d’un trauma précis ou à la suite d’une surutilisation et des microtraumatismes répétés. Par exemple, la bursite de l’étudiant est une inflammation de la pointe du coude. Elle est nommée ainsi puisqu’elle survient principalement chez les étudiants qui passent de longues heures à lire durant la période d’examens avec la tête appuyée sur leur main et le coude sur la table!
Les bursites peuvent évoluer en bursopathies lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, ni traitées. À ce moment, des douleurs persistantes et une limitation dans certains mouvements peuvent survenir.