DOULEUR : DÉCHIRURE MÉNISCALE AU GENOU

DOULEUR : DÉCHIRURE MÉNISCALE AU GENOU

L’articulation du genou possède deux ménisques, le ménisque médial et le ménisque latéral, qui sont en fait des anneaux de fibrocartilages améliorant la stabilité du genou et diminuant la pression sur les os. Plusieurs types de lésions peuvent survenir aux ménisques. On peut observer à la résonnance magnétique une petite coupure dans l’anneau, jusqu’à une déchirure complète d’une portion du ménisque et même la présence de morceaux flottant dans l’articulation. Un ménisque peut être atteint de façon traumatique à la suite d’un contact ou une entorse, mais il peut aussi subir des lésions de façon progressive avec les années. Les ménisques reçoivent peu de circulation sanguine et leur récupération est très limitée. Leur guérison à la suite d’une lésion est variable selon la section lésée et c’est pourquoi les chirurgies méniscales les plus communes consistent à retirer une partie du ménisque.

Toutefois, bien que la section du ménisque soit retirée à la suite de ce type de chirurgie, la disparition de la douleur n’est pas garantie. De plus, la stabilité et la biomécanique du genou s’en retrouvent affectées. Ceci augmente la pression et le frottement sur la surface des os dans le genou et augmente le risque de souffrir d’arthrose précoce. Une chirurgie méniscale au genou devrait être envisagée principalement si le ménisque bloque ou limite le mouvement après un traitement modéré en physiothérapie.

D’ailleurs, bien que le diagnostic précis soit fait par imagerie médicale, il est important de savoir que plusieurs signes cliniques permettent au physiothérapeute d’identifier si un ménisque est atteint ou non. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une IRM pour évaluer et traiter votre genou si vous pensez avoir subi une lésion au ménisque. Un ménisque déchiré provoquerait une sensation de blocage dans le genou lors de certains mouvements comme descendre des escaliers, s’assoir sur une chaise ou faire un squat.

La douleur au genou lors d’atteinte méniscale est produite principalement par la pression des os sur la section atteinte du ménisque ou par l’étirement de ce dernier. Or, les ménisques sont étroitement reliés aux structures ligamentaires et musculaires entourant le genou et peuvent parfois être coincés par un mauvais alignement de l’articulation ou un mouvement mal effectué. Il est souvent possible de corriger l’alignement et le mouvement pour diminuer la pression ou le coincement de la section du ménisque atteint. Ainsi, si vous pensez que votre ménisque est atteint, sachez qu’il n’est pas nécessaire de consulter immédiatement en médecine ou de subir des tests d’imagerie médicale pour commencer les traitements. Avec une prise en charge rapide en physiothérapie, il est possible d’éliminer la douleur au genou et de limiter la progression de la lésion pour éviter la chirurgie.

DOULEUR : ENTORSE LIGAMENTAIRE

DOULEUR OU PINCEMENT À L’AINE