DOULEUR OU PINCEMENT À L’AINE

DOULEUR OU PINCEMENT À L'AINE

Les douleurs à l’aine peuvent être causées par plusieurs types d’atteintes. Elles peuvent survenir lors d’atteintes musculaires telles que des tensions et des claquages ou en raison d’un manque de mobilité au niveau de l’articulation de la hanche, entre autres. Une sensation de pincement à l’aine peut survenir lorsque la hanche est pliée ou que la jambe est croisée par-dessus l’autre en position assise. Ce type de douleur survient souvent chez les joueurs de hockey, en raison du type d’effort musculaire demandé par le patinage. Ce mouvement cause beaucoup de tension dans les petits muscles stabilisateurs de la hanche. Ces muscles, lorsque tendus, limitent la mobilité de la hanche et provoquent un changement dans le mouvement de l’articulation. On peut aussi le voir dans plusieurs autres sports et activités quotidiennes.

L’articulation de la hanche est sphérique, permettant des mouvements dans toutes les directions. Les tensions musculaires peuvent alors désaxer l’articulation et provoquer un frottement excessif de la tête du fémur. Cette dernière, qui est ronde, frotte sur la partie antérieure de l’acétabulum, qui est la cavité dans l’os du bassin. Or, cette cavité ronde dans l’os possède aussi un rebord cartilagineux nommé labrum, qui aide à stabiliser la tête du fémur dans la cavité. Celui-ci peut parfois se retrouver coincé entre les os et provoquer de la douleur. Un peu comme pour les ménisques au genou, il est possible de redonner de la souplesse et de la mobilité à la hanche pour retrouver une biomécanique de mouvement optimale qui ne provoque pas de douleur. C’est d’ailleurs le travail de nos physiothérapeutes, qui pourront vous redonner toute votre mobilité.

D’autres types d’atteintes peuvent provoquer des douleurs à l’aine, dont des problèmes au dos. Si la douleur à l’aine est combinée à d’autres douleurs, soit au genou, au dos ou dans la région génitale, il est important de consulter un physiothérapeute ou un médecin pour éliminer la possibilité d’atteintes graves.

DOULEUR : DÉCHIRURE MÉNISCALE AU GENOU

DOULEUR : CLAQUAGE MUSCULAIRE