À l’approche de la saison des fêtes, vous vous demandez peut-être ce qu’il convient d’offrir à votre bébé pour Noël. Bien sûr, la réponse à cette question dépend en grande partie de l’âge de votre tout-petit, car chaque étape du développement apporte de nouvelles curiosités et de nouveaux intérêts.
Il est donc essentiel de choisir des jouets adaptés à l’âge de votre bébé, non seulement pour garantir leur plaisir mais aussi pour favoriser leur développement moteur.
Voici donc le guide des jouets 2023 des physiothérapeutes en pédiatrie de la clinique Nxt Génération physio!
Nous vous présenterons ici les types de jouets que nous aimons particulièrement utiliser en fonction de l’âge des tous petits que nous voyons en clinique. Ce guide se concentre sur les bébés de 0 à 12 mois.
De 0 à 3 mois
L’accent avec le jeu sera principalement mis sur les informations auditives et visuelles. En effet, à cet âge, les bébés sont particulièrement réceptifs aux stimuli sonores et visuels. Ainsi, les jouets qui font du bruit, les jouets à haut contrastes noirs et blancs pour les plus petits et ceux qui brillent sont des choix judicieux. Un tapis moelleux à haut contraste noir et blanc peut également s’avérer très utile pour encourager la position ventrale en éveil, un moment essentiel du développement.
4 mois
À cet âge, les bébés sont symétriques au niveau de leur développement moteur. Il y a également un début d’exploration corporelle avec la découverte de leurs mains, leur abdomen et leurs genoux. Leur tête sera centrée au niveau de leur corps et ils commencent à pouvoir agripper des jouets avec leurs deux mains simultanément. Optez pour des jouets qui encouragent cette découverte tout en favorisant le développement de la symétrie.
De 5 à 6 mois
La vision du bébé s’améliore et il commence à développer sa préhension tout en explorant son propre corps. Des jouets qui émettent des sons, qui peuvent être cognés ensembles, qui peuvent être transférés d’une main à l’autre et qui peuvent être portés à la bouche en toute sécurité sont des choix appropriés. Les petits bracelets ou bas ‘’hochets’’ favorisent également l’agrippement des pieds et des genoux, stimulant ainsi le renforcement de leurs abdominaux. De plus, à cet âge, le bébé commencera à sourire à son image dans le miroir. De petits miroir utilisés en position ventrale peuvent
encourager le tout petit à maintenir cette position plus longtemps lors de l’éveil.
De 7 à 9 mois
Lorsque votre bébé atteint cet âge, il commence à changer davantage de positions et peut même commencer à montrer des signes de vouloir se mettre en position assise seuls et à quatre pattes. Optez pour des jouets lumineux qui permettent et encouragent votre bébé à dégager un bras sur le ventre, ce qui renforce ses muscles pour la position assise et le futur quatre pattes. En position assise, des jouets faciles à agripper et à manipuler peuvent encourager le petit à développer cette position. De plus, à ces âges, les objets de la maison peuvent s’avérer tout aussi intéressants pour votre bébé que les jouets conventionnels. Attention, un jeu bien amusant pour les petits de cet âge est de laisser tomber les objets au sol, alors rien de cassant!
De 10 à 12 mois
Les bébés commencent à développer des préférences plus spécifiques. Les poupées, balles et les jouets qui s’emboîtent peuvent captiver leur attention et stimuler leur imagination naissante.
Le choix des jouets pour votre bébé à Noël peut être une expérience passionnante, car chaque étape de leur développement offre de nouvelles possibilités d’exploration et de
jeu. Optez pour des jouets adaptés à leur âge pour garantir un plaisir optimal tout en
stimulant leur développement moteur.
Attention, les photos incluent dans le texte sont à titre d’exemples; il existe une grande variété de jouets adéquats!