Avec l’arrivée de l’hiver on pense qu’il est mieux de rester au chaud et de faire son entrainement en intérieur. Pire encore, certains en profitent pour stopper toute activité physique.
Au Québec, les températures hivernales sont généralement aux alentours des -10°C. Ce n’est pas chaud, ni forcément agréable, mais il est tout de même possible de s’entraîner dehors. D’ailleurs, le froid peut être un bon allié pour votre santé. En voici la preuve.
#1 Vous allez brûler plus de calories
C’est une idée bien connue, et totalement vraie. Le froid demande à votre corps de s’adapter. Pour réguler sa température, il va donc brûler plus de calories. Cela s’avère encore plus bénéfique si vous y ajoutez une séance de sport. Une combinaison idéale pour faire partir les petits excès du temps des fêtes et de recommencer l’année sur une bonne base.
#2 Vous allez être plus résistant au froid
À condition d’y aller petit à petit. Ce qui est sûr c’est que si vous sortez avec votre tenue d’été directement dans la neige, vous allez attraper froid. En effectuant une transition progressive, votre corps va s’habituer et vous serez de plus en plus à l’aise dehors en toutes circonstances.
Il est tout de même aussi important d’ajouter qu’il faut adapter son entraînement au froid. Les efforts ne sont pas les mêmes, tout comme quand il y a une canicule. Dosez bien votre séance et mesurez votre effort avec la fatigue et non pas la performance.
#3 Vous allez renforcer votre système immunitaire
Faire de l’exercice en général est un bon moyen de renforcer son système immunitaire. Et en hiver, on sait que les virus sont plus présents dans notre environnement, surtout en ce moment. En continuant de vous entraîner dans le froid, non seulement votre corps va mieux s’adapter mais il va aussi mieux résister. De quoi rester en bonne santé durant cette période.
#4 Vous allez booster votre moral
Le froid, la neige et le manque d’exposition à la lumière font de l’hiver une période un peu plus déprimante. En continuant de vous entraîner en extérieur, vous allez d’abord favoriser l’exposition au soleil, et donc à la vitamine D. De plus, faire du sport libère des endorphines.
Ces hormones, appelées hormones du bonheur, provoquent une sensation de bien-être et réduisent la production de cortisol (l’hormone du stress). Vous serez donc armé psychologiquement pour affronter la période la plus compliquée de l’année.
#5 Vous allez préparer votre corps pour l’été
Comme l’avait dit Terry Crews : “Winter workouts bring summer guns out” . Et oui, ce n’est pas en juin que vous allez sculpter votre corps pour les vacances d’été. En continuant de vous entraîner dehors, vous serez d’autant plus fier d’avoir bravé le froid quand vous verrez les résultats l’été suivant. Et ce, peu importe qu’ils soient esthétiques ou de performance.
Prenez vos précautions
Malgré les bienfaits de l’entrainement en extérieur durant l’hiver, il faut tout de même garder en tête que cela peut être dangereux. Soyez toujours attentif à la météo avant de sortir. De même qu‘il faut avoir un équipement adéquat, tant adapté au froid qu’à l’humidité. Soyez alerte, visible et surtout conscient de votre état de forme. Le but est avant tout de prendre du plaisir à s’entraîner.
Si vous avez le moindre doute sur une douleur où une blessure, notre équipe chez Nxt Generation PHYSIO saura répondre présente, peu importe le temps et la saison de l’année.