EN
1-833-474-9746 EN

Le positionnement vélo, qu’est ce que c’est et pourquoi il faut le faire ?

Publié lundi le 06 décembre

Le positionnement vélo, qu'est ce que c'est et pourquoi il faut le faire ?

Catherine Senez, M.SC., Pht., et Sylvain Girard, Rédacteur, Nxt Generation PHYSIO.

Le cyclisme peut être un sport dangereux. Oui car on y est confronté aux dangers de la route. Mais aussi parce que de mauvais réglages sur son vélo peut entraîner des douleurs à court, moyen et long termes. Faire du positionnement vélo chez un physiothérapeute peut vous aider à éviter cela.

Dans cet article, Catherine Senez prend le temps de vous expliquer comment se déroule une séance de positionnement sur vélo afin d’améliorer votre confort et vos performances en cyclisme. Mais le positionnement sur vélo c’est quoi ? Il s’agit de l’ensemble des réglages nécessaires à l’optimisation des trois points d’appui sur le vélo : La selle, les cales et le guidon. On peut donc diviser les réglages sur ces trois points clés. 

Le réglage de la selle 

C’est l’élément le plus important du positionnement. Le genou doit être fléchi entre 32 et 40 degrés lorsque le pied est positionné à 5h. On utilise le terme d’heures car on compare le pédalier à une horloge. Un truc facile, afin de savoir si la hauteur de votre selle est adéquate : on peut regarder à ce que le talon arrive en appui sur la pédale placée à 6h avec le genou en extension.

Cyclisme réglage selle vélo

Si la selle est trop haute, cela peut occasionner des engourdissements aux parties génitales. Sans compter une augmentation du risque de développer des problèmes au niveau du bas du dos et des mollets. À l’inverse, si la selle est trop basse, des douleurs à l’avant du genou peuvent apparaître. Il faut être précis dans les réglages, car quelques millimètres peuvent faire la différence entre pédaler avec le sourire ou faire 100km en grimaçant. 

Il n’y a pas seulement la hauteur qui influence votre confort. L’inclinaison et le recul de votre selle entrent aussi en jeu. Pour s’assurer d’avoir un bon recul de selle, il faut placer le pied à 3h et regarder l’alignement de la rotule : celui-ci devrait arriver en ligne avec les articulations métatarsophalangiennes du pied (ball of the foot). Pour être plus clair, imaginez une ligne verticale qui part de votre rotule. En descendant elle doit venir toucher la base de vos doigts de pied. 

cyclisme réglage selle vélo

En ce qui concerne l’inclinaison de la selle, il faut s’assurer de ne pas glisser vers l’avant et de ne pas sentir de point de pression. Si vous manquez de flexibilité au niveau de la chaîne postérieure, il est préférable de ne pas régler votre selle au plus haut. On cherche ici à éviter de tirer au maximum dans la flexibilité des muscles à chaque coup de pédale.  

Le réglage des cales 

Lorsque l’on pratique le cyclisme, le positionnement des cales de vélo est souvent sous-estimé. Il a pourtant une importance majeure. Deux paramètres sont à prendre en compte pour les cales : le recul et l’angle. Pour le premier, il faut regarder l’axe de la pédale par rapport au pied. Celui-ci doit arriver juste derrière la bosse formée par le gros orteil. C’est-à-dire que la cale doit se placer bien en appui au niveau de l’articulation des orteils (appelée aussi ball of the foot). 

Trop souvent le réglage du recul est fait sur le fascia-plantaire. Il s’agit de la zone creuse qui se situe sous le pied. En se positionnant ainsi vous risquez de causer des engourdissements à cause de la compression nerveuse. À l’inverse, si la cale est trop vers l’avant, le talon va avoir tendance à descendre vers le sol, ce qui peut causer des tensions dans le mollet.  

cyclisme réglage cales vélo

 

L’angle des cales sert à bien aligner le centre de la rotule avec le deuxième orteil et la hanche. Un bon angle va ainsi éviter à vos genoux de partir vers l’intérieur ou l’extérieur. En effet, il faut permettre au pied d’être dans sa position naturelle. On évite ainsi une torsion au niveau de la jambe et donc une surcharge de stress sur le genou. Lors du moulinage, votre genou doit rester aligné avec votre pied.

Le réglage du guidon et de la potence 

Il est essentiel que le guidon soit à la bonne hauteur et à la bonne distance de la selle. Si votre guidon est trop loin, l’accès aux freins et aux vitesses sera difficile. De plus vos coudes seront en extension et vos épaules trop hautes.  

Si votre guidon est trop proche, vos épaules seront fermées. Vos coudes eux, seront en extension mais auront la fâcheuse tendance de toujours vouloir pousser sur le guidon 

La hauteur du réglage dépend de votre flexibilité, de votre expérience et de vos objectifs en cyclisme.  Si par exemple vous n’avez pas de cales, il est bon de descendre un peu plus la selle. Si vous faites du triathlon, vous n’allez pas régler votre selle de la même manière que si vous faites du cyclisme.

Ce que nous ne pouvons pas régler pour vous

Outre les réglages sur le vélo, votre posture sur le vélo est tout aussi importante. Il est souhaitable de garder le plus possible le poids dans les jambes, puisque ce sont celles-ci qui vous font avancer. En parallèle, il faut que vous soyez apte à engager vos abdominaux profonds afin de bouger autour d’un tronc stable. 

En haut du corps, vos épaules doivent être basses et vos coudes fléchis autour de 30 degrés. Cela va permettre de garder les muscles stabilisateurs des membres supérieurs engagés et éviter de s’affaisser dans vos articulations. Enfin, pensez bien à éviter de pédaler avec les pieds pointés. Cela peut irriter vos mollets et causer une compression nerveuse. Vous pourriez alors ressentir des engourdissements au niveau des pieds. 

Si vous avez des questions en rapport au cyclisme où au positionnement sur vélo, posez-nous vos questions. Notre équipe sera en mesure de vous apporter les réponses qu’il vous faut.

Nouvelle précédente

Gymnastique : Nxt Generation Physio développe un programme de préparation physique chez les jeunes gymnastes

Nouvelle suivante

5 raisons d’aller s’entraîner dehors malgré le froid

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci