EN
1-833-474-9746 EN

Comment la physiothérapie peut-elle vous aider pendant la grossesse?

Publié jeudi le 12 novembre

Comment la physiothérapie peut-elle vous aider pendant la grossesse?

Daphné Bilodeau, M.Sc., Pht., PPAS, Nxt Generation PHYSIO

Comme vous le savez, les changements pendant une grossesse chez la femme sont multiples. Ceux-ci peuvent causer des douleurs qui peuvent se répercuter à plusieurs endroits : du tunnel carpien jusqu’aux sacro-iliaques dans le bassin.

Et comme vous savez probablement, pour calmer vos douleurs, les anti-inflammatoires sont déconseillés durant vos 9 mois de gestation : c’est donc là où ton physio entre en jeu!

Pourquoi la grossesse cause-t-elle des inconforts à plusieurs articulations?
D’abord, lorsque vous êtes enceinte, vos ovaires sécrètent de la relaxine, une hormone qui permet d’augmenter la flexibilité dans les articulations, dont le bassin, pour ainsi permettre l’accouchement. Un bon allié me direz-vous! Effectivement, mais cette hormone provoque son lot d’inconforts puisque toutes les articulations sont sujettes à des instabilités. 

Avec toutes ces transformations viennent les changements posturaux. Et oui! Comme vous vous en doutez, votre centre de masse est ramené vers l’avant. Le haut du corps a donc tendance à aller vers l’arrière, ce qui provoque une extension de la courbure lombaire. C’est pourquoi les femmes enceintes, avec cette surcharge sur les articulations, peuvent parfois avoir des irritations et des pincements dans cette région.

Et la physio dans tout ça? 
Nous pouvons vous traiter et soulager vos douleurs par effet neurophysiologique. Les hormones de bien-être, dont les endorphines, sécrétées par nos traitements, ont pour effet de calmer l’effet de la douleur au niveau des nerfs qui envoient le message au cerveau.

On vient donc relâcher les tensions musculaires et les raideurs articulaires, ce qui diminue grandement les compensations. Par nos techniques de thérapie manuelle spécifiques et par nos prescriptions d’exercices à faire à la maison, il est possible de ramener les débalancements posturaux à la normale.

Avec les bons exercices de renforcement pour stabiliser la colonne, les conseils pour prévenir l’augmentation de la douleur ou pour la soulager au quotidien, vous passerez une grossesse beaucoup plus plaisante. Il vaut mieux passer un 9 mois agréable et réduire les risques de douleurs à long terme. Rappelez-vous que plusieurs mois de débalancements pendant la grossesse peuvent se refléter plus tard!

Bonne grossesse! 

Daphné Bilodeau
Physiothérapeute
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

Le guide ultime vers une planche latérale bien exécutée

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci