EN
1-833-474-9746
EN

Interview : Pierre-Lou Billerot : « Aujourd’hui, je fais plus attention à mon corps »

Publié Thursday le 21 October

Pierre-Lou Billerot : "Aujourd'hui, je fais plus attention à mon corps"

Pierre-Lou Billerot, coureur à pied et ambassadeur Nxt Generaton Physio, Sylvain Girard, rédacteur.

Après avoir remporté les championnats du Québec de course à pied, Pierre-Lou Billerot, s’est confié sur sa forme actuelle. De ses surprenants records personnels à l’importance de la physiothérapie pour un athlète, l’ambassadeur Nxtg Physio nous donne les secrets de sa réussite. Entretien.

Tu as récemment remporté le semi des championnats du QC, tu peux nous raconter un peu ta course ?

Pierre-Lou Billerot : Au départ je n’avais pas prévu de le faire, puis lors d’un 10000 à Québec un autre coureur m’a demandé si je voulais m’inscrire. Je n’y avais pas pensé, car un demi au mois d’août me fait un peu peur, je suis rarement en forme à cette période de l’année. En plus je m’étais remis en forme assez tard, surtout que je venais de soigner une petite blessure. Finalement j’arrive à Lévis sans pression, je sais que ça va aller vite. Finalement ça s’est bien passé, j’ai mené de bout en bout et je termine en 1’06’’43. Un gros record personnel et une bonne surprise, la forme est vraiment là.

Puis viennent les autres courses ?

PLB : La deuxième c’était le 10 km. Ce n’est pas ma distance favorite, donc je me dis « on verra bien ». Je termine 7ème, donc je ne marque pas excessivement de points. Il reste une course, le 5km, donc je peux encore assurer la 1ère place du classement général, à condition de terminer sur le podium. Et là, grosse surprise, pendant la course je me sentais vraiment bien. Je termine en 14’21, un gros chrono que je ne pensais même pas faire sur la piste. Au final j’ai pu assurer la première place du championnat du Québec. Un gros accomplissement qui m’a montré que j’étais en forme et que je pouvais être à mon meilleur niveau.

Une deuxième place depuis la semaine passée, tu enchaînes les bonnes performances on dirait ?

PLB : Le cross country de Sherbrooke, je ne me suis pas mis vraiment de pression, mais je fais quand même deuxième (rires). D’ailleurs le premier, c’est un coureur que j’avais battu sur les deux dernières courses, donc il a eu sa revanche. C’est bien d’avoir une petite « guéguerre », surtout avec de bons coureurs comme lui. C’est bon signe également pour moi.

 

Pierre-Lou Billerot Coupe Québec 2021

Tu as d’ailleurs écrit sur ton post IG que tu avais pris « Beaucoup de plaisir à recourir dans un peloton élite ». Pourquoi « RE » courir ?

PLB : Oui, ça faisait longtemps à Lévis qu’il n’y avait pas eu un aussi gros peloton élite. Depuis la pandémie en fait. Donc dès que tu arrives à aligner un peloton comme ça, tu te dis que tu vas pouvoir jauger ton niveau et donner ton meilleur, surtout après une courte préparation comme j’ai eu. Entre baisse de motivation et mes études à l’ÉTS, j’avais vraiment peu travaillé, donc je me demandais si j’allais justement retrouver mon niveau d’avant. On se regarde un peu tous régulièrement et pendant la pandémie on voyait certains qui en ont profité pour se donner à fond. Il y avait de gros chronos qui sortaient, tandis que moi j’étais plus dans ceux qui ont baissé de régime.

Tu parlais d’une blessure récemment, c’était quoi ?

PLB : C’était au genou, un début de tendinite fémoro-patellaire, la blessure classique du coureur, quand ce n’est pas à la cheville, c’est au genou.

Donc là tu as travaillé avec un physio ?

PLB : Oui, c’est Florence qui m’a traité. Ça s’est très bien passé, c’est une blessure que je surveille. Elle m’a donné des exercices, je fais un peu de rouleau ou je mets de la glace le soir quand ça tire.

Tu la consulte encore régulièrement ?

PLB : Oui, on se voit car je surveille la blessure. Même s’il n’y a pas de mal, j’y vais pour faire de la prévention. Quand on enchaîne les grosses semaines de milage, le corps en prend un coup, tout finit par être tendu et ça commence à tirer dans les articulations. À ce moment-là je prends rendez-vous. Avant que ça dégénère et que ça vire en inflammation.

Pierre-Lou Billerot traitement Physio

Tu utilises donc le physio plus en prévention des blessures ?

PLB : Tout à fait. Si on est dans le curatif après c’est trop tard. Ta saison est foutue, tes objectifs de courses, tu peux les mettre à la poubelle et il faut retrouver un nouvel horizon de travail. Donc pour éviter la frustration, il vaut mieux prévenir.

Tu collabores depuis combien de temps avec Nxtg Physio ? Comment s’est faite ta rencontre ?

PLB : Si je ne dis pas de bêtise, ça fait deux années. C’est un ami triathlète qui étaient ambassadeur Next Génération Physio, qui m’a conseillé, surtout qu’à l’époque ils n’avaient pas de coureur à pied. On s’est rencontré une première fois avec Dominic, où on a décidé de partir ensemble pour une année. Et là on vient de prolonger pour une deuxième.

Qu’est-ce que ça a changé dans tes performances ?

PLB : Avant je ne consultait pas beaucoup, j’étais plus dans l’objectif d’éviter les blessures plutôt que d’avoir à les traiter. Maintenant j’écoute plus mon corps, dès que j’ai quelque chose je sais que j’ai quelqu’un sur qui compter qui peut me soigner sans problème. C’est une sorte de stress en moins et je peux travailler en préventif.

Justement tu parles de prévenir. Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

PLB : Je ne vais pas me laisser emballer par la surprise de mon pic de forme. J’ai mon calendrier et je ne vais pas trop y déroger. J’ai les championnats de Cross Country à Québec, mais mon premier objectif c’est le marathon de Philadelphie. Ce sera mon premier marathon, ça fait trois ans que j’y pense, donc je me dis que je le fais. Tout est prêt, seule une blessure m’empêcherait d’y participer.

Ce qu’on ne lui souhaite pas évidemment. Dans le cas contraire, il pourra compter sur la disponibilité et l’expertise des physiothérapeutes de Next Generation Physio.

Nouvelle précédente

Utilisez la saison morte pour régler vos douleurs qui trainent

Nouvelle suivante

La physiothérapie dans le soccer, la nouvelle mission de Nxt Generation Physio Laval.

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci