DOULEUR : CERVICALGIE/ CERVICO-BRACHIALGIE

DOULEUR : CERVICALGIE/ CERVICO-BRACHIALGIE

La cervicalgie est une condition douloureuse qui est causée par la région du cou, mais qui peut être ressentie de différente façon, tant par des maux de tête que des douleurs locales au cou et dans le haut du dos. Une combinaison de douleurs peut aussi survenir à certains moments de la journée ou durant certaines activités. Ces douleurs sont principalement causées par des tensions musculaires, un manque de mobilité entre les vertèbres ou un coincement des nerfs à leur sortie de la colonne vertébrale. La posture a un rôle extrêmement important dans les douleurs au cou. En effet, une mauvaise posture du dos et du cou augmente beaucoup la tension musculaire dans le cou et diminue la quantité de mouvements disponibles.

Cervicalgie

Une cervicalgie peut provoquer des douleurs dites mécaniques, apparaissant au mouvement et disparaissant au repos. Typiquement, elles seront ressenties comme un pincement ou un blocage lors des mouvements de la tête, en regardant les angles morts en voiture ou le moineau lors d’une partie de badminton par exemple. Lorsque répétés plusieurs fois, ces mouvements peuvent provoquer une irritation de la section du cou qui manque de mobilité et provoquer une augmentation des symptômes ou l’apparition de nouvelles douleurs. Ainsi, un pincement tolérable dans le cou en début de partie de badminton peut devenir très douloureux vers la fin du match et même provoquer des maux de tête ou des douleurs descendantes au niveau de l’épaule et du bras.

Soulagez vos douleurs

La cervicalgie peut aussi provoquer des douleurs dites neurologiques, qui sont plutôt ressenties comme des sensations de brûlures, de chaud/froid ou de décharges électriques. Ce type de douleur a tendance à augmenter au courant de la journée ou de l’activité et avec la fatigue et le stress. Il est important de différencier une brachialgie avec douleurs neurologiques d’une hernie discale cervicale. Si vous ressentez des douleurs, une perte de force ou une diminution de la sensibilité de la peau en même temps dans les deux bras ou dans les jambes, il est important de consulter un physiothérapeute ou un médecin le plus rapidement possible. Il est aussi important de consulter rapidement si ces douleurs sont accompagnées de vertiges, de troubles de vision ou d’audition, de pertes de conscience ou de migraines.

La cervico-brachialgie implique des douleurs combinées au cou et dans le bras ou uniquement au bras, mais provenant du cou. Tel que mentionné plus haut, une douleur peut provenir du cou et descendre dans le bras lorsqu’augmentée, mais peut aussi être ressentie uniquement dans le bras, notamment lors de compressions nerveuses. En effet, les nerfs du bras débutent au niveau du cou à leur sortie de la colonne vertébrale et se rendent jusqu’à la main. C’est pourquoi des douleurs au cou peuvent être accompagnées de douleurs n’importe où dans le bras et l’épaule en fonction des nerfs atteints.

Les traitements de physiothérapie permettent notamment de réduire la douleur et les tensions musculaires, de retrouver la mobilité au niveau de votre cou et de vous aider à corriger votre posture. Nous voulons vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui provoque vos douleurs, comment les éliminer et comment éviter qu’elles reviennent.

DOULEUR : CAPSULITE RÉTRACTILE

DOULEUR : SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN