Patrick Mahomes a été touché une nouvelle fois à la cheville lors du Superbowl, après sa blessure face au Jaguars fin janvier. Une récidive au même bilan que la dernière fois : une entorse haute de la cheville droite.
Anatomie
Une entorse haute de la cheville se différencie d’une entorse de la cheville classique par l’endroit où les ligaments sont endommagés. Dans le cas de Patrick Mahomes, elle se situe plus haut qu’une entorse habituelle : d’où son nom, entorse haute. Pour rappel, le ligament est une membrane interosseuse. Ici il sert à lier le tibia et le péroné afin de les stabiliser et éviter qu’il y ait des mouvements de séparation entre les deux os lors de mouvements de torsion et dorsiflexion de la cheville.
Le ligament interosseux peut être endommagé de cette manière à deux conditions. La première, lorsque le pied est planté au sol en dorsiflexion. C’est-à dire que les orteils pointent vers le tibia. La deuxième, quand, en plus, le pied entre fortement en rotation externe. Ce qui se passe généralement lors d’une collision. Comme Patrick Mahomes durant le Superbowl.
Mouvements qui vont faire mal
Les mouvements causant de la douleur vont être tous les mouvements d’impacts et de torsion de la cheville. En clair, tout mouvement qui requiert de planter le pied au sol. Donc, la capacité de l’athlète à retourner au jeu dépend du grade de déchirure du ligament et des mouvements que sa position dans le sport requiert.
Le simple fait de marcher peut aussi causer des douleurs. À chaque pas, les os de la cheville poussent vers le haut contre le tibia et le péroné. Ce qui crée une force de séparation de ces derniers.Le ligament endommagé ne pourra pas exercer son rôle adéquatement de stabilisation des os.
Retour au jeu avec un taping
Le retour au jeu peut être fait à l’aide d’un taping de Leuko P. En faisant le tour du tibia et du péroné, le taping va faire en sorte de compresser les os ensemble. Cela permet à l’athlète d’avoir une stabilisation externe de sa cheville, qui agit comme le rôle du ligament endommagé.
Il est aussi possible d’utiliser de la cortisone après une blessure pour réduire les douleurs à court terme et effectuer un retour quasi-instantané. Cependant, il existe des effets néfastes à son utilisation. La cortisone réduit la qualité et l’intégrité structurelle des ligaments et tendons. C’est probablement pour cette raison que Patrick Mahomes a notamment refusé les traitements d’injection lors de la mi-temps du Super Bowl.
Traitement de la blessure en physiothérapie
Le rôle de la physiothérapie en clinique va être tout d’abord la modification des activités physiques pour éviter d’irriter le ligament et de le laisser guérir. Il va être aussi important d’augmenter la mobilité autour de la cheville pour s’assurer qu’elle bouge bien. Cela va permettre de réduire le stress sur le ligament. On va aussi prescrire des exercices afin d’augmenter la mobilité, la force, le contrôle moteur, l’absorption de choc et l’équilibre de la cheville.
Exercices à faire :
Lunge horloge = force pour les changement de directions
Drop squat = capacité d’absorption des chocs
SL RDL = équilibre dynamique
Sled push = capacité à pousser une charge
Sled pull = capacité à tirer une charge
Lancé de med ball en torsion contre un mur = capacité à générer de la force en torsion