EN
1-833-474-9746 EN

La cloche a sonné, c’est la rentrée!

Publié vendredi le 28 août

La cloche a sonné, c'est la rentrée!

Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing, Nxt Generation PHYSIO

Septembre : le mois de la rentrée pour les plus jeunes, mais également pour nous, les adultes! C’est signe que les vacances sont terminées et que l’été tire à sa fin. Je sais, ça peut sembler plutôt décourageant dit ainsi. Toutefois, l’automne annonce plusieurs belles choses positives comme le retour à de bonnes et saines habitudes de vie!

On le dit assez souvent, l’été, c’est fait pour décrocher! C’est maintenant l’heure de troquer vos piñas coladas contre de grands verres d’eau et votre maillot de bain pour vos vêtements de gym préférés. L’automne, c’est fait pour remettre ton focus à la bonne place.

Mais, comment faire pour reprendre l’entraînement et les bonnes habitudes sans se blesser ou se démotiver? C’est ce qu’on vous explique aujourd’hui!

Trop, c’est comme pas assez
Vous avez surement déjà entendu cette expression trop souvent dans votre vie, mais votre mère avait raison! En ce qui concerne le monde de l’entraînement, ça veut dire : augmentez les charges graduellement. Si vous n’avez pas fait d’entraînement depuis le début de la pandémie, par exemple, le deadlift à 400 livres que vous faisiez jadis est une mauvaise idée pour commencer.

Vous devriez diminuer vos charges au maximum pour travailler la technique. Votre corps aura besoin de se réhabituer. S’il n’est pas prêt à lever ces 400 livres, par exemple, il compensera ailleurs, en tirant avec le dos. En diminuant vos charges, vous éviterez de vous blesser et de devoir prendre off pendant quelques semaines. Ah oui, et mettez votre orgueil de côté, c’est bien important!

Petits objectifs
Si les objectifs que vous vous fixez sont trop gros, vous ne les atteindrez pas, ça vous déprimera et vous voudrez arrêter de vous entraîner. C’est un cercle vicieux. Au lieu de vous mettre des objectifs irréalistes en peu de temps, réjouissez-vous des petites victoires. Cela vous motivera à continuer et à ajouter davantage de victoires à votre répertoire. Par exemple, si vous commencez la course et que vous vous fixez l’objectif de faire un marathon dans 1 mois, vous serez peut-être bien déçu ou vous finirez avec de grosses blessures. Mais si vous vous fixez comme objectif de courir un 10 km, l’échec ne sera pas une option si vous vous entraînez de façon intelligente avec un plan précis.

Plus le temps avance, plus vous pourrez ensuite voir loin et vous mettre de plus gros objectifs à long terme.

Intensité réduite
Faire « Murph » dès votre première séance de retour n’est pas une idée de génie! Je sais qu’au CrossFit, ça peut être difficile, mais réduisez l’intensité de vos entraînements au départ. Lorsqu’on y va de façon très intense, on ne ressent pas nécessairement la blessure sur le coup. Mais on continue de s’entraîner sur cette blessure et elle ne fait qu’empirer. Si vous diminuez l’intensité, vous pourrez déterminer s’il y a douleur ou non et ajuster votre entraînement.

L’organisation est la clé
Avec cette rentrée pour le moins étrange que nous vivons cette année, organiser sa semaine deviendra une priorité. Que vous fassiez du télétravail ou pas,  vous construire un horaire et le suivre sera primordial. Vous pouvez l’afficher sur votre réfrigérateur si cela vous motive ou le faire dans votre téléphone intelligent. Prenez des moments fixes pour l’entraînement et ne pas seulement vous dire que vous irez lorsque vous aurez le temps. Si vous suivez des cours de CrossFit, c’est encore mieux puisque vous devez vous inscrire à l’avance, bien souvent.

N’oubliez pas qu’il est toujours mieux de faire un petit tune-up avant de faire le grand saut. Viens nous voir et il nous fera plaisir de te traiter dans le but d’optimiser tes performances et de favoriser un retour à l’entraînement sécuritaire.

Bonne rentrée! 

Karolane Landry
Chargée de projets communications et marketing
Nxt Generation PHYSIO

Nouvelle précédente

4 conseils pour devenir un golfeur plus performant

Nouvelle suivante

Entrainement : 6 trucs pour avoir un mindset de feu

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci