EN
1-833-474-9746 EN

Les trigger points, c’est quoi?

Publié mardi le 06 octobre

Les trigger points, c'est quoi?

Florence Charbonneau-Dufresne, Pht., FCAMPT et Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing

Vous entendez souvent vos physios parler de trigger points ou de points gâchettes, en français. Vous hochez la tête de façon affirmative, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est?

On vous l’explique!

D’abord, tout le monde possède des trigger points dans le corps. Ce sont des points hypersensibles à la pression qui se trouvent dans les muscles. Si vous les touchez, vous pourrez constater des noeuds ou de petites boules plus fermes.

Ils peuvent générer une douleur locale ou référée. Cette dernière consiste à sentir la douleur d’un point ailleurs dans le corps. Par exemple, si j’ai un trigger points dans un muscle de l’épaule, je peux sentir la douleur dans mon bras. La douleur peut être au repos, pendant ou après la contraction du muscle. 

Mais pourquoi?
Les causes directes restent inconnues encore aujourd’hui, mais plusieurs hypothèses sont partagées. 

1. Il se pourrait que ce soit à cause d’une partie spécifique d’un muscle qui reste contractée. La contraction musculaire diminue l’apport sanguin à cette même partie. Les fibres musculaires ayant un apport sanguin diminué relâchent des toxines, ce qui crée une sensation de douleur;
2. Ce serait aussi peut-être purement un problème sensitif, une irritation légère d’un nerf périphérique qui diminue la tolérance à la pression des tissus qu’il innerve.

Comment les traiter?
1. Les physiothérapeutes peuvent faire des relâchements musculaires aux trigger points;
2. Ils peuvent également vous enseigner une technique à l’aide d’une balle Lacrosse. Vous pourrez ainsi le faire à la maison;
3. Certains physiothérapeutes ont la certification et peuvent faire des punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches dans les trigger points.

Plusieurs de nos physios peuvent vous aider. Contactez-nous pour plus de renseignements!

Nouvelle précédente

Entrainement : 6 trucs pour avoir un mindset de feu

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci