Zoom sur le nerf sciatique, le responsable de bien des douleurs

Publié jeudi le 11 novembre

Zoom sur le nerf sciatique, le responsable de bien des douleurs

Dominic Baillargeon, M.Sc., Pht, FCAMPT, SPC, UASD, et Sylvain Girard, Rédacteur, Nxt Generation PHYSIO.

Tout le monde a déjà entendu parler du fameux nerf sciatique si bien qu’il en deviendrait presque légendaire. Mais autant soit-il responsable de bien des maux, beaucoup de personnes n’en ont qu’une vague conception. Quel est son rôle ? Et surtout qu’est-ce qui engendre les douleurs ?

Qu’est-ce que le nerf sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus long nerf de notre corps. Rattaché en bas du dos au niveau des vertèbres L4 et L5, il descend à l’arrière des jambes jusqu’aux orteils. C’est pourquoi la douleur d’une sciatique peut irradier derrière la cuisse, du mollet et jusqu’au pied. Son rôle ? Permettre la sensibilité et la mobilité des membres inférieurs du corps. En clair, sans lui vous ne seriez pas en mesure de plier la jambe où de bouger vos orteils. Mais le problème avec un si long nerf, c’est qu’il est plus sujet que les autres à avoir des problèmes.

Nerf sciatique

Les douleurs associées au nerf sciatique sont généralement basées au niveau du dos et descendent vers l’arrière de la jambe. La plupart des personnes décrivent une sensation de brûlure ou un choc électrique. Parfois un engourdissement des membres inférieurs est aussi observé.

Quelles sont les causes ?

Pour trouver la raison de la douleur liée au nerf sciatique, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Le nerf sciatique peut être comparé à une ligne électrique. Il y a le fil conducteur qui est enrobé d’une gaine élastique. Cette gaine permet au nerf de glisser dans le corps. Il peut alors remplir son rôle sans problème. Seulement parfois, il y a de petites adhérences où des étirements sur la gaine, ce qui provoque des douleurs. Il faut donc chercher à redonner de la glisse où détendre le nerf.

Le nerf sciatique n’aime ni les tensions, comme on vient de le voir juste au-dessus, ni la compression. En effet, compresser le nerf va réduire sa micro-circulation : soit la circulation sanguine à l’intérieur du nerf. Imaginez, un boyau d’arrosage que vous pincez sans pour autant le fermer. Au bout du tuyau, moins d’eau va sortir. S’il y a plusieurs endroits où on pince le boyau de moins en moins d’eau va en sortir. Par conséquent, le nerf va manquer d’oxygène, ce qui peut entraîner des engourdissements.

Circulation nerf

Il est important de savoir qu’un problème au nerf sciatique est la conséquence d’une pathologie. Pour résoudre cela, il faudra remonter à la source. Ensuite il faudra comprendre s’il s’agit d’une inflammation où d’une compression du nerf. Bien souvent cela est dû à une mauvaise posture, en mouvement ou non.

Comment la physiothérapie peut vous aider ?

La majorité des douleurs liées au nerf sciatique ne laisseront pas de séquelles si le patient est pris en charge rapidement. En physiothérapie il va falloir d’abord se charger de réduire la douleur aigüe. Plusieurs modalités peuvent être utilisées afin de réduire la phase inflammatoire, dont l’application de glace. La prise d’anti-inflammatoires pourrait être une solution pour soulager la douleur à court terme. Chaque situation étant différente, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien. Eux seuls seront en mesure de savoir si cette médication pourra être bénéfique pour vous.

Dans un deuxième temps, le physiothérapeute va travailler afin de rééduquer la posture, redonner de la mobilité aux articulations qui ne bougent pas et donner des exercices de renforcement au niveau de la stabilisation lombaire. L’objectif est de faire en sorte que les douleurs aiguës ne reviennent plus.

Mobilité avec foam roller

On pense souvent que les douleurs liées au nerf sciatique demandent une intervention chirurgicale. Il s’agit plutôt d’un avertissement de votre corps afin de vous prévenir de prendre un peu plus soin de lui. Le travail du physiothérapeute sera donc de réduire la douleur. Puis il devra trouver l’origine de votre problème afin de le fixer une bonne fois pour toute.

Si vous souffrez de maux de dos, il s’agit peut-être d’un problème au niveau du nerf sciatique. Dans ce cas, contactez-nous et posez-nous vos questions. Notre équipe se fera une joie de vous conseiller et de vous rassurer.

La hernie discale : qu’est-ce que c’est ? Comment la traiter et la prévenir ?

Pourquoi vous avez mal au dos quand vous faites du deadlift ?