EN
1-833-474-9746 EN

5 conseils pour améliorer sa posture en télétravail

Publié mercredi le 24 novembre

5 conseils pour améliorer sa posture en télétravail

Dominic Baillargeon, M.Sc., Pht, FCAMPT, SPC, UASD, et Sylvain Girard, Rédacteur, Next Generation Physio.

Le télétravail c’est le mal du siècle. Du moins pour notre corps. Avec la pandémie, nombreux sont ceux qui ont travaillé de la maison, et qui le font encore. Si faire du télétravail comporte des avantages, notre corps lui n’en ressent pas toujours les bénéfices. Aujourd’hui on constate une nette augmentation des douleurs au dos. La faute à une mauvaise posture de travail.

À force de rester assis dans la même position, les disques lombaires se compressent, ce qui peut causer des problèmes de dos. Les disques lombaires sont de petits coussins remplis d’eau qui jouent le rôle d’amortisseurs entre les vertèbres de la région lombaire. Si vous restez assis dans une position durant trop longtemps, le disque va subir une compression permanente.

Imaginez-le comme une éponge qui, à force d’être trop serrée, va perdre toute son eau. Il faut donc changer de position régulièrement pour lui permettre de se remplir et jouer à nouveau son rôle d’amortisseur. Un disque lombaire qui reste compressé durant une trop longue période peut être à l’origine d’une hernie discale.

Comment améliorer sa posture en télétravail ?

 #1 Prenez conscience du problème

Pour commencer, il faut vous rendre à l’évidence : vous ne travaillez pas dans la bonne position. La meilleure façon de procéder est de vous observer. Pas simple direz-vous. Et bien si. Il suffit de vous prendre en photo, ou en vidéo, sous différents angles durant votre journée de travail. Vous remarquerez que votre posture n’est sans doute pas la bonne au fur et à mesure du temps qui passe. À partir de là, vous pouvez déjà prendre conscience des erreurs à corriger.

posture en télétravail

#2 Choisissez le bon matériel et le bon environnement pour le télétravail

Pour vous aider à corriger votre posture, faites un petit check-up de votre matériel. Avez-vous un véritable poste de travail, ou travaillez-vous sur la table du salon ? Créez-vous un espace dédié à votre job et assurez-vous d’avoir une bonne chaise, car c’est là où vous allez passer la grande partie de votre journée. Ensuite vous pouvez ajustez votre écran. On observe souvent qu’ils sont trop bas par rapport à notre visage.

#3 Tenez-vous correctement et pensez à vous lever

La chaise et le bureau bien installés, il ne reste plus qu’à vous asseoir. Encore faut-il bien le faire. Asseyez-vous sur les os de vos fesses afin d’avoir le meilleur ancrage possible. Placez-ensuite vos mains et vos jambes à 90 degrés par rapport à votre corps, les pieds à plat sur le sol. Maintenant, imaginez un fil qui vous tire vers le haut. Redressez les épaules et rentrez un peu le menton.  Il ne reste plus qu’à tenir la position le plus longtemps possible.

Lorsque ce n’est plus le cas, levez-vous. Dans un monde idéal vous devez vous activer toutes les 30 minutes, sinon toutes les heures. Allez boire un verre d’eau, prenez une petite marche ou faites quelques squats. Comme nous vous le disions, il est important que le corps change de position régulièrement.

#4 Utilisez des accessoires

Pour renforcer votre posture, ou simplement la changer, n’hésitez pas à magasiner un peu de matériel supplémentaire. Une balle suisse est un excellent accessoire pour renforcer votre gainage et travailler votre posture. Il existe aussi certaines chaises où vous la force sera concentrée sur les genoux. Attention tout de même, il s’agit d’alternatives temporaires et non pas de solutions permanentes. La pression sur notre dos doit changer régulièrement et ne pas se focaliser sur les mêmes disques.

posture travail swiss ball

#5 Consulter un physiothérapeute

Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un physiothérapeute. Ce dernier va retracer l’origine de la douleur en analysant votre mouvement. Il sera à même de rectifier votre posture et de vous donner des exercices pour vous renforcer. Ainsi vous pourrez retrouver votre corps d’avant, sans douleur. D’ailleurs il n’est pas forcément nécessaire de ressentir de douleur pour consulter. Le physiothérapeute peut agir à titre préventif et vous donner des conseils pour améliorer votre posture.

Si vous avez une question, faites-en part à Dominic Baillargeon lors de votre rendez-vous.

Nouvelle précédente

Top 6 des blessures les plus fréquentes au hockey

Nouvelle suivante

Gymnastique : Nxt Generation Physio développe un programme de préparation physique chez les jeunes gymnastes

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci