EN
1-833-474-9746 EN

5 sports émergents qui te feront bouger différemment

Publié vendredi le 19 février

5 sports émergents pour bouger différemment

Karolane Landry, chargée de projets communications et marketing, Nxt Generation PHYSIO

Lorsqu’on parle d’entraînement, les mêmes sports reviennent toujours sur le bout de nos lèvres : CrossFit, course, soccer, tennis…et j’en passe! On voit souvent les mêmes activités, mais pourtant il existe tellement de façons de bouger selon vos intérêts. Vous avez probablement déjà entendu parler de sports émergents comme l’escalade, le vélo, le surf, le Spikeball et le Ultimate frisbee, mais les connaissez-vous vraiment? 

Voici donc 5 sports méconnus qui sont à la fois amusants et efficaces, tout en sollicitant divers muscles du corps. 

Let’s go!

Le surf

Le surf est un sport bien connu depuis la nuit des temps, principalement dans les pays où le soleil et la chaleur sont au rendez-vous 365 jours par année. On aperçoit désormais beaucoup de surfers qui se promènent avec leur planche à la main directement dans le Grand Montréal. Les planchistes s’aventurent dans le fleuve Saint-Laurent, là où de petites vagues se forment dans la vaste étendue d’eau. Ils peuvent pratiquer leur sport préféré sans avoir à voyager!

Et si tu n’es pas du genre trop aventureux, il y a même des endroits qui te permettent de t’initier sur une vague intérieure. J’ai nommé: le complexe Oasis surf sur la Rive-Sud de Montréal! C’est l’emplacement idéal pour les débutants ou les plus expérimentés qui désirent se pratiquer en attendant le retour du temps plus chaud.

Le vélo

Le vélo? Un sport émergent? Après la folie de l’été 2020, on peut dire que oui! Le sport, que très peu de gens connaissaient réellement, prend maintenant une ampleur monstre. Plusieurs s’équipent d’un vélo de route avec des pédales à clip et partent à l’aventure pour de nombreux kilomètres. Même que l’engouement a continué cet hiver et la pénurie de matériel s’est prolongée : les bases d’entraînement ‘’trainer’’ dans les magasins ou sur les sites Web de vente de biens usagés. 

Les gens ont donc bien adopté ce sport qui requiert une excellente endurance musculaire et un bon cardio. En plus, il permet à chacun de choisir son intensité et d’y aller à son rythme. 

L’escalade

L’escalade gagne de plus en plus en popularité, mais est encore considérée comme “underground” après toutes ces années. En plus de nécessiter une incroyable force musculaire, ce sport requiert une bonne souplesse, de l’endurance et des capacités psychomotrices élevées. C’est une activité complète puisque toutes les parties du corps sont demandées : le tronc, les bras et les jambes. 

Le Spikeball

Un autre sport qui a laissé sa marque au cours de l’année 2020! Tu as surement pu observer les nombreux jeux de Spikeball (aussi appelés roundnet) de couleur jaune et noir qui ornaient le gazon dans les parcs cet été. Et bien, sache que ce sport ne se joue pas seulement à l’extérieur pour le plaisir. C’est aussi une activité physique qui fait partie d’un circuit de compétition. Le sport a d’ailleurs commencé à être diffusé à la télévision aux États-Unis en 2019. 

Deux contre deux, le but est de faire des points en frappant une balle qui rebondit sur un filet. Inspiré du volley-ball, ce sport demande d’excellents réflexes et une grande dextérité.

L’Ultimate frisbee

L’Ultimate frisbee existe depuis belle lurette, mais il figure maintenant au palmarès des sports qui gagnent en popularité. Il s’agit d’une activité qui exige d’excellentes capacités cardiovasculaires puisque l’on doit courir de part et d’autre du terrain pour accumuler les points. De plus, toutes les parties du corps sont sollicitées, tant le haut que le bas du corps. Vitesse, endurance et agilité ne sont que quelques caractéristiques nécessaires à la pratique de ce sport reconnu mondialement. 

Cette année, renouvelez-vous et essayez l’une de ces activités! Vous ne serez pas déçu! 

Et si vous avez besoin des services d’un physiothérapeute ou d’un ostéopathe pour vous aider à préparer votre corps en vue de ce nouveau sport, contactez-nous.

Nouvelle précédente

Le canicross, un sport qui a du mordant!

Nouvelle suivante

Le cou, ce grand oublié!

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci