EN
1-833-474-9746 EN

Ostéopathie et optimisation de la performance sportive : ça marche?

Publié vendredi le 07 août

Ostéo et optimisation de la performance sportive : ça marche?

Nina Uytterhaeghe, thérapeute en ostéopathie et kinésiologue, Nxt Generation PHYSIO

La performance sportive doit être optimisée par des professionnels de la santé. C’est comme faire le changement d’huile de sa voiture : obligatoire si on veut continuer à rouler pendant de nombreux kilomètres.

Souvent, on ne pense qu’à la physiothérapie, mais l’ostéopathie peut également être d’une très grande aide dans l’optimisation des performances. Pour mieux expliquer les concepts dans cet article, l’exemple de l’entrainement en gym sera utilisé, mais les mêmes principes sont applicables à tous les autres sports.

L’ostéopathie n’est évidemment pas une solution magique. Chaque personne a un historique et un cheminement d’entraînement différent. Une rencontre avec notre ostéopathe Nina s’impose afin qu’un programme propre à votre situation soit établi.

Voici donc 3 raisons pour lesquelles l’ostéopathie peut optimiser vos performances sportives.

Le pyjama fascial
Le système de fascias dans le corps est comparable à un pyjama de bébé. C’est tout un réseau interrelié. Le fascia est une petite membrane mince, mais très forte, qui enveloppe tous les muscles et organes. Imaginons que les fascias sont coincés au niveau du poignet, cela va alors créer de la tension qui va tracter sur le coude et même l’épaule.

À la longue, cette tension va faire en sorte de limiter le mouvement à l’épaule. Il sera alors inconfortable de faire des exercices en haut de la tête, par exemple. Ce même principe est applicable partout dans le corps. Donc, en allant relâcher le système fascial, les articulations et le corps en général auront une grande liberté de mouvement.

Les organes peuvent influencer la mobilité du corps?!
Les organes du corps humain ne flottent pas juste dans la cavité abdominale. Ils ont des attaches sur le système squelettique et des replis de fascias les uns avec les autres. Un organe peut donc venir tirer sur une vertèbre. Cela peut ensuite créer de la douleur et limiter la mobilité. Il est donc bénéfique de s’assurer que non seulement les muscles soient libres et que la structure osseuse soit bien alignée, mais aussi que les organes ne subissent pas de tension.

L’ostéopathie peut donc travailler les organes afin d’améliorer leur fonction. Si le corps est capable de bien absorber les nutriments, s’il n’y a pas de ballonnements et de reflux et que la digestion se fait bien, il sera plus confortable de s’entraîner! Par contre, ceci est vrai seulement lorsqu’il n’y a pas de conditions sous-jacentes qui demandent un suivi médical.

L’importance de l’alignement osseux
Utilisons le genou pour expliquer ce concept: lorsqu’on fait des squats ou des deadlifts, le genou doit pouvoir se plier et se déplier facilement sans douleur. Encore plus lorsqu’on commence à ajouter des charges supplémentaires sur l’articulation. Quand on parle d’alignement en ostéopathie, ce sont des MICROS paramètres qui font toute une différence!

Pour continuer avec le genou, si tout est bien aligné: fémur, tibia, rotule, incluant le ménisque et sans tension ligamentaire, il sera plus confortable et sécuritaire de lever des charges lourdes!

Il y aurait tellement d’autres concepts à expliquer, mais on va se contenter de vous présenter ces quelques concepts généraux. Si tu veux savoir comment l’ostéo peut aider votre cas précisément, contactez-nous!

Nouvelle précédente

4 trucs pour bien respirer avec votre masque

Nouvelle suivante

4 conseils pour devenir un golfeur plus performant

Suivez-nous:

Autres nouvelles

Les nouvelles semblables à celle-ci